Comment créer de belles photos de famille chez vous ?

Depuis l’ère du numérique, on a tous la chance d’avoir un appareil photo à portée de main. Peu importe le type d’appareil, la création d’images n’a jamais été aussi facile d’accès. Cette facilité nous donne la possibilité de faire n’importe où et n’importe quand de belles photos de famille.

Et pourtant, je sais combien il peut être compliqué de faire des photos dans son “chez-soi”, dans son environnement quotidien.
Nos yeux sont habitués à regarder des photos prises dans des lieux magiques, dans des maisons immenses et parfaitement décorées, des maisons dignes des meilleurs décorateurs d’intérieurs… Instagram, Pinterest et Facebook regorgent de ces photos si alléchantes visuellement. 

Comment créer de belles photos de famille chez vous ?

La réalité est tout autre. Nos jardins présentent un gazon approximatif, un abri de jardin très pratique, mais pas forcément très joli, une bâche évitant à la mauvaise herbe de pousser, un muret pas encore terminé…

Nos intérieurs (maison ou appartement) ne sont pas toujours parfaitement rangés, les murs n’arborent pas forcément les dernières couleurs tendance sur Pinterest, le frigo est garni de dessins du petit dernier, d’une liste de course, de la dernière collection de magnets…

Mais cet endroit, c’est le nôtre ! 
Il représente notre vie au quotidien, c’est l’endroit ou nous créons le plus de souvenirs, que nous vivons le plus de moments en famille… 😍

Et pourquoi ce lieu imparfait mais tellement unique pour nous, ne pourrait pas permettre de créer de sublimes photos de famille, des images qui nous ressemblent ! 🤔
Alors, comment serait-il possible de faire de belles photos dans une maison dite “normale”, dans un appartement à la taille raisonnable ?

Et si nous regardions ensemble ce qu’il est possible de faire pour créer de telles photos pour nous et notre famille.

La profondeur de champ pour de belles photos de famille

Jouer avec la profondeur de champ pour des photos d'enfant

J’en ai déjà beaucoup parlé sur ce blog, mais il me paraissait indispensable d’en parler dans cet article.

Jouer avec la profondeur de champ, avec un joli flou d’arrière-plan est très intéressant. En plus d’être une astuce particulièrement utilisée dans la photo de portrait c’est aussi un excellent moyen d’atténuer ce qui se trouve en arrière-plan. 

Une partie encombrée de votre salon, une cuisine pas bien rangée… Tout sera estompé par le flou qui rendra l’arrière-plan beaucoup moins présent. 

Nous apporterons de la douceur à nos photos, nous réussirons à mettre en valeur un moment, une expression, un sourire, un regard, un détail de notre enfant… Sans avoir besoin de ranger complètement le salon !

utiliser le flou d'arrière-plan pour mettre en valeur une photo d'enfant

Changer l’angle de prise de vue

Avec notre perspective d’adulte, nous observons les choses de là ou nous nous trouvons, mais pourquoi ne pas essayer un autre point d’observation qui nous permettra de mettre en valeur d’autres aspects sur nos photos de famille.

J’utilise énormément le changement d’angle de prise de vue surtout en intérieur. Il me permet de trouver des compositions et des cadrages différents et souvent originaux. Ils apportent de la diversité à mes photos.

Vue du dessus

Vue en plongée pour vos photos d'enfant

Un excellent moyen d’éliminer toute distraction sur nos photos à commencer par le canapé encombré, le salon dans un désordre incroyable, la vaisselle débordant de l’évier… 😉
J’adore ce point de vue parce qu’il permet d’avoir une vue plongeante sur ce que les enfants sont en train de faire. Avec cette perspective, on arrive à capturer des choses impossibles à montrer autrement.

Vue en plongée pour vos photos d'enfant

Et puis c’est une vue naturelle pour nous parent. On observe très souvent nos enfants de plus haut, c’est justement ce qui rends cet angle si percutant et intéressant.
Bon oui, il va falloir faire de la grimpette sur une chaise, un tabouret, sur le lit, le canapé, peu importe à partir du moment ou nous prenons de la hauteur… 😃

Au ras du sol

Après avoir grimpé sur tout ce que nous pouvions, il va falloir nous allonger à même le sol. 😊
Ce point de vue permet d’avoir une perspective très différente des choses et c’est justement ce qui le rend si intéressant.

Il est même intéressant d’inclure certains éléments au premier plan pour apporter du dynamisme et de la profondeur à nos photos.

Des photos de famille prisent au ras du sol

De dos

Photo d'enfant - Portrait sans visage

J’ai écrit, il y a quelque temps, un article complet sur le portrait sans visage parce qu’il mérite qu’on s’y attarde tellement, il est riche de créativité.
Le visage, le regard, l’expression faciale attirent naturellement le regard du spectateur dès qu’il apparaît sur une photo.

Photos de famille prises de dos

Ne pas inclure de visage, c’est mettre l’accent sur d’autres éléments, sur d’autres émotions. C’est raconter ou suggérer une histoire d’une manière très personnelle. C’est réussir à exprimer l’intensité d’un moment sans les codes habituels auxquels on se raccroche pour transmettre des émotions.

Remplir le cadre

Remplir le cadre pour vos photos d'enfant

Encore une astuce très simple à utiliser si nous ne voulons pas ranger entièrement notre salon avant de pouvoir faire une photo ! 😁
Remplir le cadre, c’est oser photographier de très très près nos enfants. Nous pouvons mettre en valeur des détails subtils et importants de leur personnalité. 

Plus de distractions, d’éléments détournant le regard, mais simplement le sujet principal de la photo vu avec une proximité peu commune.

Remplir le cadre pour vos photos d'enfant

Jouer avec les perspectives

Une des astuces apportant le plus d’originalité aux photos puisqu’il est possible de jouer avec la proportion des éléments.
Un effet grand-angle (ex : au 24mm) et une proximité avec le sujet nous permettront d’obtenir de très jolis jeux de perspectives. 

Cette technique permet de donner de la profondeur à nos photos et de susciter la surprise chez le spectateur.

Jeux de perspectives pour des photos de famille

Les gestes simples de notre quotidien !

Notre quotidien est rempli de moments totalement anodin qu’on répète plusieurs fois par jour. En les observant minutieusement, on peut se rendre compte de leur caractère extrêmement photogénique. 

Il suffit simplement d’observer notre quotidien au travers de notre appareil photo pour laisser opérer la magie.

Photos d'enfant prises au quotidien

En temps normal, on voit et on observe tous ces moments, mais on est constamment distrait par notre environnement. Faire l’effort de les regarder au travers de notre appareil, c’est occulté tout ce qui se passe autour de nous et réussir à capter la richesse de chaque moment de notre quotidien. 

Les émotions comme moteur de photos de famille

Les émotions sur vos photos d'enfant

Le sourire, la joie, le regard pétillant, admiratif, l’innocence, la peine, la tristesse… Les enfants sont de véritables musée de l’émotion. Laissons-nous simplement porté par leurs émotions et ainsi créer des images fortes, pleines de vie et surtout authentique !

Des photos de famille en jouant

Les enfants ne trichent pas, ils vivent chaque moment intensément et c’est à nous, adulte, de faire l’effort de rentrer dans leur univers. 
Ce n’est que comme ça qu’on arrive à photographier des enfants et réaliser des photos d’un naturelle saisissant.

Un peu de folie dans vos photos d'enfant

Notre quotidien regorge d’occasion de créer de magnifiques photos et ce n’est pas notre, soit disant cocon familial “Standard” qui doit nous empêcher de sortir notre appareil photo.
Et qui sait, est-ce que ce n’est pas ici que nous pouvons créer nos images les plus fortes émotionnellement, celles qui représentent le mieux ce que l’on est. 🤩

Alors oui, vous n’aurez pas ces sublimes photos au bord du lac, baigné par le soleil couchant, c’est certains !
Mais vous aurez des photos qui vous ressemblent, des photos authentiques et pleine de vie.

Est-ce que ce n’est finalement pas ça qu’on recherche dans la photo d’enfant et de famille ? 🤔

Partager l'article :
  •  
  • 22
  •  
  •  
  • 22
    Partages

Cet article a 6 commentaires

  1. Ana

    Inconsciemment je fais déjà pas mal de ces conseils 🙂
    surtout celui des positions incroyables! 😂
    et c’est souvent les parents qui me prennent pour une folle : couché dans l’herbe, par dessous la table,, allongé sur le tapis du salon… 😅 j’aime cherche des angles de vue originaux et tu me confortes dans mon choix de ces positions farfelues!
    Non professionnelle, je fais ça pour le plaisir et la beauté des images… 🥰
    Alors merci de tous tes conseils car ton blog est le premier sur lesquels je reviens régulièrement!
    Et qui m’apporte beaucoup dans ma pratique…
    Surtout en ce temps de réflexion sur sois même et sur le monde qui nous entoure… Le moment est propice à être immortaliser en photo..
    Merci encore! Hâte de te lire de nouveau ☺️

    1. Jérémy Legris

      Merci beaucoup pour ce retour Ana ! 😊😊
      Je suis vraiment ravi de voir que mon blog puisse t’aider dans ta pratique photo. 😁

  2. Lucien Torin

    Excellent. Pourquoi aller ailleurs alors que l’on a tout autour de nous. C’est nous photographe a développer notre oeil , et avec la technique nous serons émerveillés par le résultat final.
    Tes conseils sont très précieux je les connaissaient pour la plupart mais il y a que j’avais perdu de vue.
    Tu m’as permis de me les réapproprier.

    1. Jérémy Legris

      Oui, c’est exactement ça.
      Après, aller ailleurs permet aussi d’avoir des photos d’un autre style très intéressant également. Mais ce que je voulais surtout faire comprendre avec cet article, c’est qu’il ne faut pas attendre de faire des photos par simple prétexte de ne pas être dans un lieu magnifique.
      Ravi que cet article t’ai plu parce que j’ai particulièrement aimé l’écrire ! 😊😉

  3. Korani

    Merci pour ce bel article. Il est pleins d’astuces dont je doutais de la beauté ou la technique. Je vais les utiliser… à outrance d’ailleurs 😊

  4. Korani

    Merci pour ce bel article. Il est pleins d’astuces dont je doutais de la beauté ou la technique. Je vais les utiliser… à outrance d’ailleurs 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.