[VIDEO] – Utilisation de l’outil Transformation Lightroom

Dans cette nouvelle vidéo, je vais vous présenter en détails l’outil Transformation Lightroom.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Utilisation de l’outil Transformation Lightroom

Bonjour à tous !
On se retrouve une nouvelle fois dans le module “Développement” de Lightroom pour découvrir les différents outils à notre disposition.
Petite parenthèse avant de commencer. Pour ceux qui n’auraient pas vu la précédente vidéo, je vous invite à la regarder parce que nous avons déjà commencé à retoucher cette photo.

Nous avions utilisé le profil de correction de l’objectif et nous avions également mis en place le tout premier Preset. 😉

Comment utiliser l’outil de Profil de Correction Lightroom

Aujourd’hui, on va redresser cette photo parce que comme vous le voyez, elle penche énormément à gauche. 🙂
Et, pour ça, nous allons utiliser l’outil Transformation Lightroom.

Outil Transformation Lightroom

outil Transformation Lightroom

Voilà comment se présente, c’est l’outil de Transformation. C’est assez simple puisqu’on a un groupe de boutons qui permet de faire les choses en automatique. Et, tout un tas de réglages qui permettent d’aller retoucher à la main en mettant les mains dans le cambouis et en le faisant de manière bien plus fine.

Le mode Auto

On va commencer avec le mode “Auto”. Ici, c’est très simple puisque Lightroom va analyser votre photo et détecter les éventuelles déformations et appliquer les corrections qu’il juge bonne.
Dans la plupart des cas, le mode auto se débrouille pas trop mal et il pourra vous suffire, mais dans certains cas, il faudra peut-être aller un petit peu plus loin pour arriver à un résultat parfait.

outil Transformation Lightroom

Voici le résultat en cliquant sur le bouton Auto. On voit très bien que la photo a été redressée puisqu’on a les poteaux beaucoup plus droits. On a également la ligne formée par l’angle du mur dans le fond qui elle aussi est bien plus verticale.

Donc, là, je dirais que le mode Auto suffirait presque pour redresser cette photo.
Mais, il a malheureusement fait perdre quelques petits détails comme la patte du pigeon. Et, c’est dommage.

J’en ai déjà parlé dans la précédente vidéo. J’ai réalisé cette photo vraiment à la volée et j’ai même failli ne pas l’avoir. J’ai vu passer le petit bonhomme entre ces deux poteaux avec ce pigeon au premier plan et j’ai déclenché très rapidement.
Malheureusement, je n’ai pas fait attention à la position de mon appareil photo ce qui a provoqué ce côté très penché. Surtout, je n’ai pas cadré suffisamment large au moment de la prise de vue ce qui aurait permis au mode Auto d’avoir un peu de marge pour redresser l’image sans couper la patte du pigeon.

Donc, un conseil, dans le doute pensez à cadrer toujours un petit peu plus large pour avoir une plus grande marge de manœuvre au recadrage.
Malgré tout, nous allons voir un peu plus loin qu’on peut améliorer légèrement ce redressage automatique avec les autres outils à notre disposition.

Le mode Niveau

Ce mode va s’occuper de toutes les déformations liées à l’horizon, aux lignes horizontales.
Par exemple, ici, si vous prenez une photo au bord de la plage, vous voyez l’horizon en arrière-plan et si elle n’est pas très droite, cela vient de la position de votre appareil photo au moment de la prise de vue. Il n’était pas bien horizontal par rapport à votre sujet.

Donc, le mode Niveau fera le nécessaire pour redresser les lignes horizontales. Sur la photo qui nous concerne dans ce tuto Lightroom, voici le résultat obtenu en cliquant sur ce mode.

outil Transformation Lightroom

Au premier coup d’œil, le résultat semble assez similaire à celui obtenu avec le mode Auto. Mais, en y regardant de plus près, notamment au niveau du poteau de droite, il est allé un petit peu trop loin puisque maintenant, il penche très légèrement à droite.

Nous pouvons en conclure que dans ce cas-là, ce mode n’est pas le plus approprié.

Le mode Vertical

Ensuite, on a le bouton “Vertical”. C’est exactement le même principe que le bouton “Horizontale“ sauf que lui va s’occuper de toutes les déformations verticales.

Par exemple, si vous prenez une photo d’une cathédrale en vous plaçant aux pieds de celle-ci, vous allez forcément avoir des déformations.
Tout simplement parce que vous n’êtes pas centré verticalement par rapport à votre sujet. Alors, ces déformations ne sont pas forcément un défaut parce qu’elles peuvent servir un rendu particulier, mais si ce n’est pas le cas, le mode Vertical pourra vous aider à corriger certaines choses.

On va le voir toute de suite avec notre photo.

outil Transformation Lightroom

Donc, on voit qu’il se rapproche vraiment beaucoup du mode auto. Comme il s’est concentré sur la verticalité, vous voyez que les poteaux sont bien plus droits qu’avec le mode Niveau.

Le mode Complet

Ensuite, on a le bouton Complet. C’est en fait un mix entre les modes Niveau et Vertical. Il ressemble fortement au mode Auto à l’exception près qu’il va un petit peu plus dans les extrêmes.
Malheureusement, parfois, il y va un peu trop loin comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

outil Transformation Lightroom

Ici, vous voyez qu’il a carrément coupé tout le bas de la photo. On n’a même plus la patte du pigeon et en plus, il a créé d’autres petites déformations sur la photo.

Donc, pour être franc, je n’utilise absolument jamais ce mode ni les modes Niveau et Vertical d’ailleurs. Je voulais quand même vous les présenter, mais sincèrement, les résultats obtenus étant tellement aléatoires qu’ils ne vous donneront pas envie de les utiliser.

Les Repères

Je voulais vous parler de la dernière fonctionnalité et qui pour moi est l’une des plus intéressantes avec le mode auto – c’est le mode Repères.
Vous pouvez l’activer soit depuis le bouton “Avec Repères“, soit depuis le symbole en haut à gauche du Panel.

outil Transformation Lightroom

Donc, vous appuyez dessus pour l’activer et le curseur de votre souris change de forme. Le mode est bien actif. 😉
En pointant votre curseur sur la photo, vous voyez qu’il y a un zoom dans l’image sur l’endroit où est placé votre curseur.

Alors en quoi consiste cette fonction. C’est très simple. 😉
Vous devez indiquer à Lightroom ce que vous voulez avoir droit sur la photo. C’est à dire que vous allez lui marquer les lignes que vous souhaitez avoir parfaitement verticales horizontales.

Lightroom se servira de vos indications pour redresser l’image.

Donc, sur la photo qui nous intéresse aujourd’hui, les poteaux vont nous permettre de donner suffisamment d’informations à Lightroom pour la redresser.

Ce qu’il faut faire, c’est de placer le curseur sur l’extrémité de l’arête d’un des poteaux (c’est là que le zoom est très appréciable). Vous maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé et vous déplacez la souris pour tracer une ligne “repère” sur toute l’arête de ce même poteau.

Pour que Lightroom puisse redresser la photo, il lui faut un deuxième repère. Donc, recommencez la manip une deuxième fois sur une autre arête et le tour est joué.

Voici le résultat.

outil Transformation Lightroom

Comparez avec tous les autres résultats, et vous observerez que le meilleur résultat est obtenu avec le mode Repères.
Tout est bien droit et la patte du pigeon est moins coupée que le mode Auto par exemple.

C’est vraiment une fonctionnalité que j’utilise dès que j’en ai besoin. Elle est très intéressante, efficace et surtout très simple à utiliser.

L’outil Transformation Manuel Lightroom

Alors, je dois vous avouer que je l’utilise très très rarement, mais je vais quand même vous en faire une présentation. C’est toujours intéressant de savoir à quoi correspond chaque réglage.

Vertical

C’est exactement la même chose que le bouton Vertical que nous avons vu tout à l’heure. Il vous servira dans les cas où vous n’êtes pas centré verticalement par rapport à votre sujet pour corriger les déformations verticales.

Horizontal

Là aussi, je pense que vous avez deviné. C’est exactement le même principe que le bouton Horizontal présenté tout à l’heure. Il va vous permettre de corriger des déformations horizontales.

Attention tout de même de ne pas aller trop loin sous peine de voir apparaître des zones blanches comme sur cette photo.

Rotation

Il Vous permet, par exemple, de récupérer un horizon par droit ou encore une verticale par droite si vous ne teniez pas bien droit votre appareil photo. C’est exactement le cas de la photo qu’on tente de rattraper dans ce tuto Lightroom.

Aspect

Celui-ci permet de corriger une déformation sur votre photo. Si votre sujet se retrouve un peu trop proche de l’appareil, il pourra apparaître comme plus ou moins déformé suivant la focale utilisée.

Echelle

Il est assimilable à un zoom que vous faites sur votre photo.

Décalage X et Y

C’est en réalité un simple décalage soit sur l’axe des abscisses, soit sur l’axe des ordonnées.

Contraindre le recadrage

En l’activant, Lightroom se chargera de recadrer la photo pour éviter la présence de zone blanche.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   [VIDEO] - Gestion de l'Exposition des photos sur Lightroom

Ce qu’il faut retenir sur l’outil Transformation Lightroom

Vous voyez que cet outil Transformation Lightroom permet pas mal de choses pour récupérer une photo plus ou moins penchée. Mais, si je n’avais qu’un conseil à vous donner, ne vous lancez pas dans les réglages manuels tout du moins au début.

Vous pouvez toujours vous amuser avec ces différentes options pour comprendre comme elles fonctionnent, mais ne vous compliquez pas la vie.
Dans la très grande majorité des cas, le mode Auto et les Repères vous suffiront largement. Donc, concentrez sur ces deux modes en priorité et vous verrez qu’il n’y a pas besoin de chercher autre chose. 😉

Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube Apprendre la photo d’enfant. Mettez un pouce bleu si vous avez aimé, c’est toujours intéressant d’avoir votre feedback sur mes tutos Lightroom.

 

N’hésitez pas également à me laisser un commentaire à la fin de cet article ou en dessous de la vidéo directement depuis YouTube.
Je serai ravi d’y répondre si jamais vous avez besoin d’un éclaircissement sur cette vidéo. 😉

Vous êtes également libre de recevoir mon kit de voyage du photographe débutant – 14 Fiches évitant les 5 plus grandes frustrations du Photographe Débutant en utilisant le formulaire juste en dessous de cet article.

 


Cliquez sur ces liens pour consulter le Tuto Lightroom suivant


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants