Objectif 24-70mm – Le Must pour faire de la photo d’enfant

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler un peu matériel en vous présentant à mon sens le meilleur objectif pour faire de la photo d’enfant – L’Objectif 24-70mm f/2.8 !!

Je n’ai pas fait beaucoup de retour matériel sur ce blog, mais je reçois régulièrement sur les réseaux sociaux ou bien lors de mes Coachings Photo cette même question :
Quel objectif me conseillerais-tu de prendre pour faire de la photo d’enfant ?

Cet article peut vous intéresser : 50mm f/1.8 – L’objectif qui fera de vous un meilleur photographe

Et bien, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour y répondre. Mais avant de commencer, je tiens à faire une petite précision.

Objectif 24-70mm

Cet article n’est pas un test technique. Il existe sur le net un nombre incalculable de tests très pointus sur le sujet et sincèrement, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus.

Pour ça, je vous invite à lire le test de Focus Numérique en suivant ce lien. Il concerne l’objectif que j’ai en ma possession : le Tamron 24-70mm f/2.8 première version.

Mais il existe d’autres modèles chez Sigma, Nikon, Canon, Sony… Tout aussi bon.

Ici, je ne vous parlerais que de mon retour d’expérience, de ce qu’il m’a apporté et de ce qu’il continue à m’apporter au quotidien dans ma pratique de la photo d’enfant et uniquement ça.

Et bien entendu, toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises avec mon Tamron 24-70mm f/2.8.

24-70mm

Une polyvalence redoutable

C’est sans aucun doute l’argument massue qui fait de cet objectif 24-70mm un véritable MUST pour s’éclater à faire de la photo d’enfant.

Il est absolument tout terrain ! Que ce soit en intérieur comme en extérieur. Sa plage focale permet de ne pas avoir besoin d’un recul très important pour faire de la photo en intérieur.

Sa polyvalence est également marquée par son ouverture à f/2.8 qui me permet de m’adapter à la plupart des conditions de lumières même difficiles. C’est une tranquillité d’esprit lorsque j’organise des shootings photos directement au domicile de mes clients. La lumière n’y est pas toujours abondante, mais une telle ouverture me permet de travailler plus sereinement.

En extérieur, il me permet de varier les cadrages, de m’adapter facilement aux mouvements des enfants tout en ayant la possibilité d’obtenir un joli flou d’arrière-plan grâce encore une fois à sa grande ouverture.

24-70mm

Des photos d’enfants que je ne faisais pas avant

Et, c’est sans aucun doute le point qui m’a définitivement convaincu de l’importance d’utiliser le 24-70mm dans ma pratique de la photo au quotidien.

J’adore les focales fixes pour tout un tas de raisons, mais je me suis rendu compte que cet objectif 24-70mm était taillé sur-mesure pour moi.

Je suis régulièrement amené à photographier des mouvements rapides, incontrôlable, et ce zoom me permet de faire des photos que je n’arrivais pas à capter avec une focale fixe tout simplement parce que je n’avais pas le temps de bouger.

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’un enfant est particulièrement imprévisible et dynamique, c’est d’ailleurs ce que je cherche et ce que j’adore photographier.

L’instant volé, le moment unique, le sourire, la grimace, le petit détail qui fait que vous êtes vraiment fier d’une photo.

Alors, je vous laisse imaginer ma frustration de ne pouvoir capter ces moments si importants tout simplement parce que je n’ai pas eu la chance d’avoir les pouvoirs de Flash. 🙂

Oui, les focales fixes offrent une qualité d’image inégalable, même si vous le verrez en lisant quelques tests sur le net, l’objectif 24-70mm f/2.8 permet de réaliser des photos d’une qualité vraiment irréprochable.
Mais une photo ne peut être observée, appréciée que si le photographe a eu le temps de la prendre. Sinon ce n’est que frustration et regret.

24-70mm

Savoir apprécier les bonnes choses

Je me suis aperçu d’une chose en utilisant régulièrement le 24-70mm. C’est paradoxal, mais maintenant, j’apprécie encore plus photographier avec des focales fixes.

C’est tout simple à comprendre. J’adorais prendre des photos avec mon 50mm ou mon 85mm, mais j’avais systématiquement cette désagréable appréhension de rater des moments importants.

Maintenant ce n’est plus le cas tout simplement parce que dès que je décide de monter une focale fixe sur mon boîtier, ce n’est ni par hasard, ni par contrainte.

C’est simplement que je suis à la recherche d’un rendu esthétique très particulier notamment grâce à leur très grande ouverture.

L’utilisation d’une focale fixe ne s’inscrit plus dans une démarche d’obligation, mais plutôt dans une démarche de créativité. Et, croyez-moi, cette petite subtilité fait absolument toute la différence. 😉

Je le répète très souvent sur ce blog et sur ma chaîne YouTube, pour réussir à s’épanouir en photo, il faut que cette passion ne soit que plaisir et joie surtout lorsqu’il s’agit de photographier des enfants.

C’est l’ultime moyen de progresser et d’alimenter sa créativité au quotidien.

24-70mm

Le 24-70mm comme seul choix

Je voulais vraiment écrire cet article depuis un moment déjà parce que je ne l’ai pas encore dit, mais il m’a fallu presque 2 ans pour réussir à trouver mon objectif parfait.

Et, si vous me posiez la question de l’objectif que je devrais prendre avec moi, si je ne devais en choisir qu’un, ce serait sans aucune hésitation possible mon Tamron 24-70mm f/2.8.

Et vous ? Avez-vous trouvé votre objectif parfait ? Celui qui convient parfaitement à votre pratique de la photo !!!

24-70mm

Tamron 24-70mm f/2.8

24-70mm

Monture Canon :

Monture Nikon

Canon 24-70mm f/2.8

24-70mm

Nikon 24/70mm f/2.8

24-70mm

Cet article a 3 commentaires

  1. BrunoV

    Bonjour,
    Le 24-70 est effectivement très bien pour faire des photos d’enfants. Il est parfait pour des appareils pleins formats…
    La majorité des personnes veulent faire le même type d’image mais ils ont un APS-C et l’objectif kit. La première chose que je leurs conseillerai, c’est de laisser tomber le 18-55 de base et préférer l’achat d’un 17-50 à ouverture constante 2,8. Le bokeh (flou d’arrière plan) ne sera, certes, pas identique à celui d’un plein format, mais le rendu sera nettement plus beau qu’avec l’objectif kit. N’hésitez pas à vous tournez vers l’occasion, il y a de belle affaire à faire.

    Sortez et faite des photos,

    1. Céline

      Bonjour Bruno,
      En tant que débutante, j’aurais une question par rapport à votre commentaire. J’ai un APS-C avec objectif de base 16-50, ouverture 3,5-5,6. Y aura t-il une grosse différence si je prends un 17-50 avec ouverture constante 2,8 ? Car pour l’instant je suis un peu déçue, notamment du flou d’arrière-plan.
      Merci pour vos conseils !

      1. Jérémy Legris

        Bonjour Céline,
        Alors oui, la différence est importante pour deux raisons. La première, c’est que vous n’aurez plus une ouverture coulissante qui est particulièrement désagréable à l’utilisation. En réglant votre appareil photo à pleine ouverture au 16mm, il va changer automatiquement l’ouverture en fonction de la focale que vous allez utiliser. C’est à dire qu’au 16mm vous ne pourrez ouvrir qu’à f/3.5 et au 50mm, l’ouverture maximale sera f/5.6.
        Vous pouvez faire l’essai tout de suite sur votre appareil photo. Mettez-vous au 16mm et à la plus grande ouverture (f/3.5). Maintenant sans rien toucher, zoomez simplement au maximum jusqu’à 50mm.
        L’ouverture est maintenant de f/5.6.

        Alors que sur le 17-50mm, vous aurez une ouverture identique que vous soyez au 17mm ou au 50mm.

        Et la deuxième raison, c’est que son ouverture est plus importante. Donc, vous ferez rentrer plus de lumière notamment dans les endroits moins lumineux et vous pourrez obtenir une plus faible profondeur de champ. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.