Qu’est-ce vraiment la Photographie LifeStyle ?

La photographie LifeStyle est-elle simplement une mode passagère ou bien un véritable courant photographique et un moyen à part entière de s’exprimer à travers une image ?
Pour moi, c’est un véritable courant artistique, une manière différente de s’exprimer, mais également une manière différente de voir et percevoir les choses qui nous entoure.

Alors bien sûr, ce que je vais dire dans cet article et finalement toute la vision que je vous partage sur ce blog, n’engage que moi. J’ai un regard totalement subjectif sur le sujet et qui est bien évidemment impacté par mon caractère, par mes inspirations, mes idées, ma façon de voir les choses et surtout mes envies.

Ce sont tous ces éléments qui font que j’ai ma propre façon de voir et d’expliquer ce qu’est la photographie LifeStyle.

Portrait d'enfant - La Photographie LifeStyle

Il est bien évident que tout le monde ne partagera pas ces mêmes pensées. Et je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a un grand nombre de photographes LifeStyle et que chacun à sa propre approche et sa propre vision. 

Malgré tout, il y a une chose qui, à mon sens, reste presque intangible, comme marquée au fer rouge – la quête d’authenticité !!!

C’est sans aucun doute, l’élément fondamental qui caractérise la photographie LifeStyle !
C’est cette recherche de l’authentique, du naturel, d’être au plus proche de ce que sont les gens qui caractérisent cette pratique photo !

Où se situe réellement la photographie Lifestyle ?

Je dirais entre la photographie posée en studio et le reportage photo.
Je m’explique.

Cette démarche photographique comble, à mon sens, un manque qu’il peut y avoir entre la photo figée et parfois superficielle de l’image studio et le côté “viscéral” et “brut” de la photo reportage.

Et pourtant, elle reprend certains aspects de ces deux approches. La recherche d’un certain esthétisme emprunté au studio et le côté authentique et naturel de la photo reportage.

Portrait de famille - La Photographie LifeStyle

Ma pratique photo emprunte énormément à la photographie de reportage, mais je garde toujours un certain contrôle sur ce qui se passe.

Que ce soit au domicile des familles ou bien en extérieur, je suis sans cesse en quête de la meilleure lumière, de la meilleure façon de mettre en valeur ces familles que j’ai la chance de photographier.
Je n’hésite pas à les guider, les conseiller, et les placer dans l’environnement pour justement obtenir un certain esthétisme.

C’est, à mon sens, sur cet aspect que la photographie LifeStyle, tel que je la conçois, se rapproche le plus de la photographie en studio.

Portraits de famille - Père/fille

Mais le rapprochement s’arrête là. En studio, on est comme dans une bulle où chaque élément, chaque composante est minutieusement orchestrée. De la lumière, au décor en passant par les accessoires, rien n’est véritablement laissé au hasard.

La plus grande difficulté de cette démarche photo !

Alors que justement, la photographie LifeStyle se rapproche plus de la photographie de reportage quand on parle de conditions de prise de vue. On ne sait jamais vraiment ce qui va réellement se passer.

Chaque séance photo est unique parce que chaque famille l’est tout autant. Ils ont leur propre caractère, leurs propres envies, leur propre façon de vivre-ensemble… Et bien sûr leur propre cocon familial.

Portrait de famille - La Photographie LifeStyle

Et, c’est sans doute une des situations les plus compliquées à gérer pour un photographe LifeStyle.
L’espace, l’aménagement de leur intérieur, la lumière disponible sont souvent des éléments que je découvre le jour J et qui sont propres à chaque famille.

C’est à mon sens l’élément le plus délicat à gérer et c’est sans aucun doute ce qui en fait une approche si particulière.
Chaque séance est un véritable challenge. Réussir à capter l’authenticité d’une famille, leur façon d’être et de vivre ensemble tout en gardant cet esthétisme si important pour véritablement les mettre en valeur.

Cette adaptabilité se rapproche beaucoup de ce qu’on peut vivre dans la photographie de reportage.

Le naturel mis à l’honneur !

Cette envie et cette volonté de se faire prendre en photo dans un contexte plus naturel, plus en adéquation avec ce qu’ils sont.
Ne pas fabriquer leurs photos, mais les prendre tel qu’ils sont au quotidien.

Et rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’un client me dit :

“Écoute, Jérémy, c’était top !!! On s’était fait toute une montagne de cette séance photo, mais finalement, on a simplement été nous-même. On a partagé un super moment en famille en en oubliant presque ta présence !!!”.

Croyez-moi, quand j’entends ça à la fin d’une séance photo, c’est un véritable feu d’artifice à l’intérieur de moi. Ca valide simplement toute ma démarche qui consiste à faire d’une séance photo, un moment unique, une expérience intime en famille.

Portrait de famille - La Photographie LifeStyle

Pour moi, une séance photo n’est pas simplement une séance photo. C’est une petite aventure dans laquelle se lance les familles. Une aventure de création de souvenirs. 

Et il est important pour moi dans être le guide dès la première prise de contact. Je les accompagne à chaque étape pour qu’ils se sentent bien, à l’aise, écoutés, compris, chouchoutés…
C’est cette démarche qui me permet, le jour J, d’avoir des familles enthousiastes, pleines de vie et qui sont simplement ravi et impatient de partager ce moment.

L’authenticité et le naturel (où la la la, deux mots que j’ai déjà utilisés une dizaine de fois dans cet article 😁) n’en sont que plus fort.

Portrait de famille - La Photographie LifeStyle

Quand je parle de mise à l’honneur du naturel, ce n’est pas seulement le jour de la séance. C’est tout ce qui se passe avant, lors de la préparation de leur séance photo.

Ce sont toutes les attentions portées aux familles qui influent sur leur état d’esprit, sur leur impatience à vivre ce moment si spécial et si intimidant pour la plupart.
C’est, à mon sens, le seul est unique moyen d’obtenir des photos d’un naturel saisissant.

Photographie Lifestyle – bien plus qu’une vision photographique !

Et je terminerais par un des points les plus importants à mon sens.
Qui êtes-vous au fond de vous ? 

C’est en ça que chaque photographe est différent, que chaque photographe a son propre style, sa propre manière de s’exprimer au travers de ces photos.
Le photographe, quel qu’il soit, met un peu de son âme dans chacune de ces images. 

J’ai ma propre vision du monde qui m’entoure, ma propre vision de l’esthétisme, ma propre manière d’interagir avec les gens, ma propre façon de vivre chaque moment avec les familles, ma propre sensibilité…

Et pensez-vous sincèrement que tous ces éléments, tous ces traits de ma personnalité n’ont pas un impact plus ou moins fort sur mes photos ?

Je suis intimement convaincu qu’une part de moi est retranscrite dans chacune de mes photos. 
La façon de me placer, de ressentir les choses, de les anticiper, ma manière de créer une relation de confiance avec les familles que je photographie… Tous ces paramètres sont régis par une seule chose – Moi et moi seul !!!

Ces sont toutes ces composantes qui façonnent un style photographique. C’est ce qui est absolument magique dans la photo.
Nous sommes nombreux à faire de la photographie LifeStyle, et pourtant chacun, à sa manière, créée des images à la sensibilité différente. 

C’est ce qui rend cette approche photographique si passionnante et captivante !!! 🤩

Qu'est-ce vraiment la Photographie Lifestyle ?
Partager l'article :
  •  
  • 10
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. Zoukou Blah

    Jeremy, je vous remercie pour cet article. Je me retrouve dans chacune des lignes de cet article et surtout j’ai réussi à comprendre que ma façon de photographier n’est ni marginale, ni ridicule car je n’ai pas de studio et je me fixais pour objectif d’en avoir alors que je m’éclate à shooter en extérieur!

    1. Jérémy Legris

      Merci beaucoup et ravi qu’il vous ait plu. Si vous vous éclatez à shooter en extérieur alors continuez !!!

  2. Natacha

    Je pratique plutôt la photo posée. C’est vrai que je guide pas mal mes modèles et la photo lifestyle est vraiment difficile ! Ca demane de s’adapter beaucou pmais ça laisse transparaître des émotions uniques 🙂 Merci pou cet article très bien écrit ! 😀

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Natacha,
      Merci beaucoup pour ce retour et ravi que l’article vous ait plu. 😉
      Je ne dirais pas que c’est plus difficile, mais c’est simplement différent. La photo posée demande de savoir vraiment guider les gens pour justement obtenir des poses harmonieuses. Je pense qu’il faut simplement trouver ce qui nous parle le plus et s’y mettre à fond. Pour ma part, je ne suis pas très à l’aise dans la photographie posée alors que j’ai trouvé dans la photo lifestyle, un moyen de m’exprimer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.