Claire Saucaz – Interview Passion Photo

Il est important de s’instruire, de regarder ce que font les autres, leurs créations, leurs inspirations, leur travail, mais aussi leur personnalité et leur approche photographique. Passion Photo est une série d’interviews de photographes confirmés dont j’admire le travail et qui m’inspire au quotidien.
Aujourd’hui, j’ai le très grand plaisir d’accueillir Claire Saucaz sur mon blog. Elle travaille principalement autour des enfants et des familles.

Je vous en ai déjà parlé sur ce blog puisque j’ai réalisé une séance photo sublime l’été dernier avec ma petite famille.

Si vous n’avez pas lu cet article, c’est par ici :

Séance photo famille – Faire appel à un photographe Pro


Portrait de Claire Saucaz
© Tom Barbier

Bonjour Claire, un grand merci d’avoir accepté cette interview. Je suis vraiment ravi de t’accueillir sur mon blog !
Pour celles et ceux qui te découvrent aujourd’hui, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Claire Saucaz:

Bonjour. Je suis photographe de famille et mariage depuis 9 ans dans les Landes, à Hossegor. Maman de 2 enfants je suis vraiment passionné par les séances famille lifestyle dans le naturel. Ce qui me fait vibrer dans mon métier c’est l’émotion et l’authenticité. J’aime les séances naturelles, pas posées. Je veux capturer les petits moments, les échanges de regard, « les bouilles » qui représentent les familles.

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

Comment la photo est-elle entrée dans ta vie ?

Claire :

Je faisais le tour du monde par mon ancien métier dans le spectacle. Avec cette chance de voyager j’aimais photographier tout ce que je pouvais voir dans différents pays… Puis j’ai photographié des clients dans le bar du père de mes enfants, et ce sont des clients qui m’ont demandé de faire les photos de leur mariage. C’est comme cela que tout à commencer… Et mon style c’est affiné petit à petit et la technique aussi ! (surtout !)

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

Que ce soit lors des mariages que tu as la chance de couvrir ou encore des séance photos famille, comme celle que tu as réalisé pour ma petite tribu et moi, la photo de portrait autour de la famille prend une place prépondérante dans ta pratique photographique.
Au travers de tes photos, on sent clairement ta proximité avec les gens, ton envie de les mettre en valeur par leurs sourires, leurs regards, leurs émotions… Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Claire :

C’est ça que j’aime le plus dans mon métier… Les gens ! Je prends du recul et j’essaie de voir les caractères de chacun. De la timidité à l’intrépidité. Je fais tout pour que les enfants s’amusent, et que les parents aussi. Je crée des échanges, des jeux, et tout s’enchaîne naturellement… Et je lie émotion et lumière derrière… Et c’est à ce moment là que je vibre !

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Claire :

Passer de longues heures devant mon ordinateur… Etre enfermée dans un bureau ce n’est pas mon truc, mais c’est pourtant 80% de notre temps dans le métier de photographe… Pas le choix donc ! Mais quand je pense qu’au bonheur que j’apporte à mes familles qui m’envoient des mails et des petits mots tellement beaux, ça me boost à fond pour me servir un grand café et passer beaucoup de temps derrière l’écran.

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

Pour en avoir discuté ensemble, je sais combien l’utilisation de la lumière naturelle est importante pour toi. Il suffit d’ailleurs de regarder quelques-unes de tes photos pour s’en rendre compte.
Qu’est-ce qui te plaît tant dans la photo en lumière naturelle ?

Claire :

Ahah je suis effectivement un peu fan des coucher de soleil surtout ! Les sunrise aussi mais c’est plus difficile de motiver mes clients pour être opérationnels à 7h00 du matin avec leur petite tribu 😉 Mais oui la lumière. Je trouve qu’elle apporte de la force aux photos et en même temps de la douceur. Je ne dirais pas du romantisme car ce n’est pas trop mon truc. (quoique…) Mais même sans appareil photo je pourrais rester tous les soirs à regarder les sunsets. J’ai de la chance d’habiter à l’océan…. Mais que ça soit en ville ou en montagne… J’avoue. Je privilégie la lumière que je mixe avec l’émotion…

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

Beaucoup de photographes débutants se disent bloqués par un manque de créativité, d’inspiration. On sait que ce sont des composantes très importantes pour réussir à vraiment s’éclater en photo.
Quelles sont justement tes sources d’inspiration ?

Claire :

Je n’ai pas de sources d’inspiration. Au début je regardais pas mal de blog, de photographes en tout genre. Ce qui est top pour la composition. J’avoue que j’ai tout lâché, je ne regarde rien et c’est peut-être un tord. Mais composer mon image ne m’intéresse pas vraiment. Je veux juste des émotions. Donc par contre pour capturer tout ça il faut être rapide. Il faut faire beaucoup d’images, il faut aussi ne pas planter ses réglages car gérer la lumière n’est pas une chose simple. Je pense avoir trouver mon style maintenant. Je ne travaille pas à le faire évoluer pour le moment car j’en ressens pas le besoin, j’ai essayé et je suis revenue au même style. Mes photos c’est vraiment mon oeil.

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

Sur ton site, on peut également voir que tu participes à un projet de Workshop “Salt & Pepper”.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet ?

Claire :

Avec un talentueux ami photographe. DavidOne. Nous organisions des stages photos en France et sur Marrakech sur le mariage. Avec 2 regards différents. Justement sur les émotions et la composition. C’était super intéressant ! Des échanges riches avec nos stagiaires. David a repris son travail à 100% de manipulateur radio pour le moment. Peut-être qu’un jour nous reprendrons. Pour le moment j’ai justement le projet d’organiser des stages pour photographe de familles.

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

J’aime toujours poser cette question parce que je sais que les gens sont très curieux de savoir ce que les photographes expérimentés utilisent au quotidien. Donc une question toute simple, que contient ton sac photo ?

Claire :

2 5D mark IV, un 50 mm 1.2, un 35 mm 1.4 et un 24/70 mm 2.8 J’ai acheté un X-T3 avec l’équivalent en objectif + un 85 mais j’ai du mal a quitter le Full Frame.

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

Et, si tu ne devais prendre avec toi qu’un seul objectif à mettre sur ton boîtier. Lequel aurait ta préférence ? Et pourquoi ?

Claire :

Le 50mm ! c’est mon 3ème bébé.
C’est lui qui me permet de créer l’émotion, il me permet d’être très proche de mes modèles et de permettre de refléter au maximum la réalité.

Claire Saucaz Photographie
© Claire Saucaz

Beaucoup de mes lecteurs découvrent la photo d’enfant et de famille ou sont en plein apprentissage.
Si tu ne devais leur donner qu’un seul conseil, lequel serait-il ?

Claire

Transformez votre séance en deux heures d’amusement et de jeux.


Un grand merci à Claire Saucaz d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions. Cette interview vous aura permit d’en apprendre plus sur Claire.
N’hésitez pas à partager cette interview pour faire découvrir Claire à celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore. Son travail mérite d’être vu tellement il est inspirant. Son style correspond parfaitement aux valeurs que j’essaie de véhiculer au travers de ce blog et c’est d’ailleurs cette raison qui m’avait poussé à faire appel à elle pour notre séance photo en famille !!! 😊😊

Et, si vous connaissez un photographe confirmé ou que vous en êtes vous-même un, vous pouvez me contacter par le biais de mon formulaire pour apparaître dans cette série.


Logo Claire Saucaz
Portrait de Claire Saucaz

J’aime la vie, ma famille et mes amis. Je suis dynamique, toujours positive avec 1000 idées toujours en tête.

Son SiteSon FacebookSon Instagram

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.