Présentation de l’album photo Matisseo

Après vous avoir présenté l’imprimeur Matisseo dans une précédente vidéo, je voulais également vous montrer le résultat final de l’album photo Matisseo haut de gamme en finition “Rubis”.

Si vous souhaitez voir leur site et toute l’interface de création d’un album Rubis, je vous invite à regarder ma vidéo dédiée.

Présentation de l’imprimeur Matisseo et de son interface de création d’album 

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

album photo Matisseo

Transcription Texte

Salut à tous !!!

Aujourd’hui, je vais vous présenter en détail l’album haut de gamme de chez Matisseo et pour être plus précis, la finition “Rubis”, c’est comme ça qu’ils l’appellent sur leur site internet.

Matisseo doit vous rappeler des souvenirs parce que j’en ai longuement parlé sur ma chaîne YouTube. J’ai fait une longue vidéo dans laquelle je vous présentais le site internet et je vous donnais mon avis sur cet imprimeur. Je vous ai présenté également en détail toute l’interface de création d’un album photos.

Découverte de l’imprimeur Matisseo

J’ai choisi de vous présenter cette finition tout simplement parce que c’est l’album que je réalise pour toutes mes prestations photos. D’ailleurs, l’album que je vous présente aujourd’hui est la maquette que je montre aussi à mes clients pour qu’ils se rendent compte de la qualité d’impression et de la qualité de finition de l’album que je leur propose.

Il me permet vraiment de mettre en valeur et de sublimer leurs photos et c’est pour cette raison que j’ai choisi cet album-là.

La couverture et le format de l’album photo Matisseo

Ici on a la finition dite “Classique” sans surcoût. Il existe plusieurs formats, mais celui-ci est en 33x26cm. C’est une couverture imprimable et vous avez le choix d’imprimer la photo soit uniquement sur la première page soit sur la totalité de la couverture qui comprend la première page, la reliure et l’arrière de la couverture.

Il n’y a aucun surcoût que vous imprimiez votre photo sur l’intégralité de la couverture. Cette finition est accessible pour les pros et pour les particuliers. Mais Matisseo propose toute une offre réservée au professionnel.

Finition Vercors

album photo Matisseo

La première est la finition “Vercors”. C’est une couverture entièrement en toile avec au milieu une plaque de plexiglas dans laquelle vous venez écrire ce que vous souhaitez.

Finition Chartreusealbum photo Matisseo

Ensuite, vous avez la finition chartreuse qui est en bois de cerisier avec une reliure en cuir et une gravure faite directement dans le bois.
Alors ça peut paraître imposant, mais je dois bien avouer que j’ai eu la chance d’avoir ce modèle entre les mains et la qualité est assez hallucinante.
Personnellement, ce n’est pas la finition que je choisirais pour mes propres albums, mais ça plaira certainement à d’autres. Et il faut bien avouer que ça fait son petit effet quand on le tient entre ses mains.

Finition Belledonne

album photo Matisseo

Après, vient la finition belledonne avec une couverture intégralement en cuir et un large choix de couleur comme vous voyez sur les photos. Vous avez également la possibilité de graver ce que vous souhaitez directement dans le cuir.

C’est à mon sens, une finition plus sobre et plus élégante.

Finition Quartz

album photo Matisseo

Et enfin, il y a la finition “Quartz”, la dernière sortie de leur catalogue. Elle possède un touché “Soft Touch” très agréable et doux. Le rendu est également sobre et très élégant pour une finition vraiment de grande qualité. Il y a aussi la possibilité de faire une impression en relief de la mention que vous souhaitez inscrire en vernis sélectif.

Avec le cuir, ce sont mes deux finitions préférées parce qu’elles sont à la fois sobres, élégantes et d’une grande qualité de fabrication.

Les avantages PROs de Matisseo

Donc comme je l’ai dit, ces dernières finitions sont uniquement réservées aux professionnels. Pour y accéder, il faut simplement leur communiquer le numéro d’immatriculation (SIRET) de votre société. Matisseo propose également d’autres avantages pour les pros comme la possibilité d’avoir des réductions sur toutes leurs impressions que ce soient tirages photos ou albums.

Il peut également arriver qu’une commande doit être passé en urgence pour un de vos clients et Matisseo est réceptif à ce type de problématique. Il suffit de les contacter pour les prévenir du caractère urgent d’une commande et ils feront le maximum pour la traiter en priorité.

Et pour finir, ils sont en train de développer une interface web complète pour les pros. Un site dédié aux photographes.

La qualité de fabrication l’album Matisseo

Tout ce que je vais vous présenter maintenant sera identique peu importe la finition choisie.

La reliure

La première chose sur laquelle je voulais insister, c’est la qualité de la reliure. On est vraiment sur une fabrication artisanale robuste et qui garantit une très bonne tenue dans le temps.
Et je ne sais pas si vous allez bien l’entendre à la vidéo, mais il n’y a absolument aucun craquement de la reliure lorsque vous le regardez. On ne sent pas la reliure travailler et forcer à chaque page tournée.

D’expérience, la reliure est souvent l’endroit ou les premières traces d’usures apparaissent, mais ici le processus de fabrication assure une grande robustesse de l’album. Et justement, cette reliure permet également d’avoir une “vraie” ouverture à plat. C’est-à-dire qu’aucune page ne remonte sur les côtés lorsque l’album est ouvert complètement (à voir sur la vidéo).

La reliure étant peu visible à l’intérieur de l’album, il est tout à fait possible d’imprimer une photo en double page comme je le montre dans la vidéo.

La mise en page de l’album photo Matisseo

Vous avez des mises en pages très différentes qui vous sont proposées par défaut, mais il est tout à fait possible de créer ces propres pages. Je vous montre en images dans la vidéo, quelques mises en pages intéressantes.

Vous ne le verrez pas forcément très bien à la vidéo, mais la qualité d’impression est vraiment irréprochable. On garde les contrastes et le rendu des couleurs est fidèle.

Des pages épaisses pour un confort de lecture

Chaque photo est imprimée sur un papier argentique qui lui est collé sur un carton épais ce qui offre une vraie rigidité à chacune des pages de l’album ce qui participe à un vrai confort de lecture. Une chose dont je n’ai pas encore parlé, c’est la possibilité de ne pas avoir de page de garde.

Il est possible d’imprimer ces photos dès la première page ce qui permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet dès l’ouverture sans passer par une page vide.

Bien sûr, si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’en inclure.

La finition du papier photo argentique utilisée

En ce qui concerne le rendu de vos photos, Matisseo propose deux papiers – l’un est mat l’autre est brillant.

Le papier mat (appelé “HD Lustré”) est moins sujet aux reflets et aux traces de doigts. Il est particulièrement adapté à la photo de portrait.

Le papier brillant (appelé “HD Glossy”) est lui bien plus sensible aux traces de doigts et aux reflets. Il a l’avantage de donner plus de peps aux couleurs ce qui donne un rendu plus flatteur à l’œil. Il est particulièrement adapté pour de la photo de paysages par exemple.

 

Pour conclure sur la présentation de cet album, c’est que vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce n’est pas évident de se rendre compte de la qualité en vidéo, mais vous pouvez me faire confiance. Si je propose cet album à mes clients, c’est que je suis absolument certains de qualité de fabrication et d’impression.

J’ai testé plusieurs imprimeurs et Matisseo fait vraiment parti des meilleurs que j’ai testé. Et ce qui m’a conforté dans le choix de travailler avec eux, hormis la qualité de leurs produits, c’est le relationnel avec leurs clients. Ils sont disponibles, à l’écoute et extrêmement sympathique.
Et n’y voyais pas une quelconque vidéo promotionnelle pour faire de la pub à Matisseo. Certainement pas !!!

C’est simplement mon avis personnel sur un imprimeur après en avoir testé bien d’autres. Il n’est pas toujours évident de trouver un imprimeur qui nous convienne et je trouvais intéressant de vous partager mon retour d’expérience.

C’est un album que j’ai absolument aucune honte à présenter à mes clients parce que je suis certains de la qualité. 😉

Allez, je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants