L’utilisation du mot « urgence » peut te paraître excessive, mais absolument pas. Je l’ai minutieusement choisi pour t’interpeller et te faire prendre conscience de l’importance d’apprendre la photo de portrait.
Il est plus que probable que tu fasses partie de la grande majorité des personnes qui me suivent. C’est-à-dire, à la fois maman, papa ou futur parent et intéressé par la photographie.
Et bien, laisse-moi t’expliquer pourquoi je pense qu’il est urgent que tu apprennes à faire de la photo.
Un désir photographique
Tu ne me contrediras pas si je dis qu’en étant parent, on a une envie compulsive de prendre en photo les moindres faits et gestes de nos enfants.
C’est comme ça, on a besoin de garder un souvenir de chaque instant.
Et comme on aime la photo, on rêve d’en faire des images émouvantes et authentiques. Malheureusement, la réalité nous rattrape souvent.
J’en ai longuement parlé dans mon article La Photo – Récit d’un changement de vie. J’ai vécu et je vis encore avec l’immense regret de ne pas avoir appris à faire de la photo bien avant l’arrivée de mon fils.
Je n’ai quasiment aucune belle photo de ces premiers mois avec nous. À ce moment-là, je n’ai pas perçu l’importance que la photo aurait pour moi et surtout pour ma famille.
Et le temps de m’en convaincre et d’apprendre la photo de portrait, il grandissait, découvrait le monde qui l’entourait, apprenait à nous connaître… Rassure-toi, ça n’a pas duré des années, mais ce laps de temps que j’ai utilisé pour apprendre la photo ne m’a pas permis de capturer ces tous premiers mois comme je le souhaitais.
Voilà, la vraie raison de ce titre et de l’utilisation du mot « urgence ». Peut-être que les photos que tu fais actuellement de ta famille te suffisent et je suis vraiment content pour toi.
Mais, peut-être que ce n’est pas le cas et j’aimerais te faire prendre conscience de l’importance que peut avoir la photo pour tes enfants et ta famille.
J’ai essayé d’écrire ces quelques lignes en ayant toujours en tête que j’aurais aimé tomber sur un tel article à mes débuts.
Ce sont parfois des choses qu’on sait au plus profond de nous, qui tombent sous le sens une fois qu’on les lit, et pourtant on ne le fait pas toujours.
Discutons ensemble de l’urgence d’apprendre la photo de portrait…
Parce qu’ils grandissent trop vite !
Les enfants apprennent tellement vite, ils grandissent, évoluent, font leurs propres expériences, ils ont leur propre vision du monde, ils réagissent avec leur regard d’enfant, leur insouciance, leur innocence.
Ils nous font grandir en tant que personne et en tant que parent. Ils découvrent la vie et nous font découvrir un nouveau rôle.
Notre façon de vivre, de percevoir les choses et le monde qui nous entoure est fortement influencée par notre nouveau devoir de parent.
Tous ces moments passés à leur côté nous construisent, façonnent notre famille.
Chaque instant est un souvenir de notre vie partagée. Du plus insignifiant au plus marquant, chaque souvenir a sa place parce qu’il a le pouvoir de nous faire revivre des moments passés ensemble.
Malheureusement, la nature étant faite ainsi, le temps laisse place à l’oubli. Les souvenirs les plus anciens laissent place à ceux plus récents.
Et c’est justement là que la photo peut t’aider. Elle a le pouvoir de transformer un souvenir éphémère en un souvenir impérissable.
C’est une chose très importante à comprendre, apprendre la photo de portrait ne signifie pas seulement apprendre à utiliser ton appareil. C’est surtout apprendre à créer tes propres souvenirs de famille.
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse nuit, ou que tu sois dans un paysage enneigé, tu sauras créer de belles images de ta petite famille.
Chaque instant sera gardé en mémoire !
Pour partager des moments en famille
Ça peut paraître surprenant de dire ça, mais pour moi ça a été un véritable déclic.
Soyons honnête, on a tous envie d’être avec notre famille, de partager du bon temps, mais le quotidien, le travail, les soucis nous font remettre à plus tard ces petits moments de pur plaisir. On est conscient qu’on serait plus heureux de jouer avec les enfants, mais une petite voix intérieure nous pousse à faire le contraire.
Jusqu’au jour où un déclic vient tout chambouler… Et il arrive forcément un jour ou l’autre.
La photo a été ce déclic pour moi.
Mon désir de raconter notre quotidien au travers de mes photos est tellement immense que je souhaite passer un maximum de temps avec mes enfants pour avoir la chance de prendre cette photo souvenir.
Celle que nous visionnerons dans quelques années et qui nous replongera à cet instant précis comme si nous étions en train de le vivre pleinement.
Le confinement et tout ce que cette crise nous a appris, c’est que la vie est beaucoup trop courte pour ne pas prendre la peine de la vivre le plus intensément possible.
N’hésite plus une seconde à endosser la casquette de photojournaliste de ton quotidien dès maintenant !
Pour leur offrir leurs propres souvenirs
C’est ce qui m’importe le plus parce que je suis convaincue que c’est le plus grand trésor que je puisse leur céder. Tout le reste est échangeable, remplaçable, mais les souvenirs sont NOTRE famille, ils sont ce qu’ils deviendront.
Il me suffit de voir le regard de mes enfants s’illuminer lorsque je leur montre des photos d’eux plus petits. Ils sont à la fois heureux et intimidés mais jamais indifférents de se découvrir plus jeune.
Je t’invite à regarder le petit « réel » que j’ai réalisé sur mon Instagram (clique ICI) dans lequel mes enfants découvrent notre album de famille racontant l’ensemble de notre année 2021.
C’est juste ÉMOUVANT d’observer ça en tant que parent !!!
Je n’ose même pas imaginer leur émotion lorsqu’ils reverront ces mêmes photos une fois qu’ils seront parents à leur tour… Des photos qu’ils pourront partager avec leurs propres enfants et petits-enfants.
Prends bien conscience, qu’en prenant des photos de tes enfants, de ta famille au quotidien, ce ne sont pas de simples fichiers numériques que tu crées, mais bien un trésor inestimable pour ta famille.
Pour qu’ils soient fière de nous
C’est parfois quelque chose qu’on n’ose pas dire à haute voix, peut-être par pudeur, mais en tant que parent, on ne rêve qu’à une chose, qu’ils soient heureux bien évidemment, mais aussi qu’ils soient fiers de nous.
Apprendre la photo m’a permis de découvrir la créativité qui était enfouie au fond de moi. Bien enfoui même… 😁
Et cette créativité rend mes enfants admiratifs à chacune de mes photos.
Ils sont fiers de crier haut et fort que le photographe qui vient prendre les copains/copines en photos est leur papa.
Et d’entendre de la bouche de mon fils qu’il rêve de faire photographe comme son papa est une fierté immense pour moi.
Peut-être qu’il choisira une tout autre voix et ce n’est pas moi qui l’en empêcherais, mais l’entendre dire ça du haut de ces 10 ans me laisse penser qu’il est fier de son papa.
Mes enfants me voient un peu comme un super-héro avec comme méga super pouvoir d’arriver à faire de magnifiques images n’importe quand et n’importe où.
Oui, bon, je ne suis pas certain que ça ferait un super film de super-héros…
Tu ne peux pas imaginer la fierté que je ressens lorsque mon fils de 10 ans s’arrête sur une de mes photos avec un air admiratif. Il me pose pleins questions pour savoir comment j’ai fait et, à ce moment précis, je suis juste fier de moi.
C’est un petit plaisir coupable, mais qui fait du bien !
Les enfants ont besoin d’être félicités, complimentés, de sentir qu’ils font bien les choses… Et franchement, on adore ça aussi !
L’urgence d’apprendre la photo de portrait
Si tu as lu ces quelques lignes, c’est que tu es passionné par la photo où tout du moins que tu t’y intéresses de plus en plus.
Et c’est surtout à toi que je veux m’adresser. Si la photographie te plaît vraiment, alors prends le temps d’apprendre la photo. Elle peut t’apporter beaucoup plus que de simples images.
Et puis, crois-moi sur parole, il n’est pas si compliqué que ça d’apprendre la photo.
J’entends tellement de gens me dire qu’ils aimeraient faire de meilleures photos de leurs enfants, mais qu’ils n’ont pas le temps d’apprendre.
Ce n’est pas le temps qui est le problème parce que de toute façon, on n’a jamais assez de temps.
Le souci vient souvent de notre manière de découvrir et d’apprendre ce qui nous intéresse. La passion et l’enthousiasme nous donnent envie de lire et regarder plein de choses en même temps parce qu’on adore apprendre de nouvelles choses.
Malheureusement, on se décourage très vite parce qu’on part dans tous les sens sans percevoir le moindre progrès. Et on ne sait surtout pas pourquoi ça bloque.
On perd tellement de temps qu’on arrive à se convaincre qu’on n’a plus le temps pour ça.
Bien souvent, ce n’est pas le temps qui manque, mais simplement une méthode et un cadre d’apprentissage qui te fera progresser à vitesse grand V sans perdre une seconde.
Alors arrête de t’en faire une montagne en te répétant chaque jour qui passe que tu n’as pas le temps, crois en toi et en tes capacités, et fonce apprendre la photo de portrait !!!