Pourquoi je ne shoote qu’en Raw ?

Faut-il plutôt utiliser le Jpeg ou le Raw ?
C’est une question qu’on me pose très souvent et je me suis dit que faire une petite vidéo sur le sujet pourrait vous intéresser.

Je vous donne les raisons pour lesquelles j’utilise le format Raw pour absolument toutes mes photos, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Mais je vous explique aussi pourquoi je ne peux pas m’en passer et surtout pourquoi il est important de VOUS Y METTRE et dès maintenant !!! 😉

Je vais sans doute vous paraître assez directe, mais vous ne pourrez pas progresser en photo, vous ne pourrez pas créer des photos dont vous êtes fier, si vous ne savez pas utiliser ce format de fichiers.

Allez, je vous parle de tout ça dans ma dernière vidéo. Il vous suffit de cliquer sur le lien juste en dessous. 😉

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Pourquoi je ne shoote qu'en Raw
Partager l'article :
  •  
  • 2
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Christian

    Bonjour Jérémy,
    Merci tout d’abord pour cette vidéo que j’ai appréciée.
    1ère question : que penses-tu de, shooter en raw+jpeg ? Comme mon apn possède 2 slots, j’ai programmé une des 2 cartes en raw et l’autre en jpeg.
    2ème question et dernière ( rassure-toi ) : indéniablement, le raw offre beaucoup plus de latitude pour corriger une photo, Combien de nuances de couleurs revêt un fichier jpeg et raw ?
    Merci.
    Bien à toi.
    Christian

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Christian,

      C’est une très bonne solution pour ceux qui veulent quand même garder la facilité du Jpeg au cas où. Par contre, ça prends forcément encore plus de place puisque deux fichiers sont enregistrés à chaque fois. Mais, ça permet effectivement d’avoir les photos tout de suite tout en gardant la possibilité de les retoucher avec la version Raw.
      Pour ma part, j’utilisais cette solution au début, mais très vite je me suis rendu compte que je fonctionnais quasi exclusivement avec le fichier Raw parce que j’aime maîtriser de bout en bout ce qui se passe sur mes photos. 😉

      Alors, le jpeg est codé en 8 bits donc il offre 256 nuances pour chaque couleur primaire (Rouge, Vert et Bleu). Le Raw, lui, est codé en 16 bits ce qui offre 65536 nuances pour chaque couleur primaire.
      Au-delà des chiffres, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le Raw offre une nuance de couleurs bien plus importante que le Jpeg et c’est justement ce qui explique cette plus grande latitude au niveau de la retouche photo. Rattraper une mauvaise balance des blancs est bien plus simple en Raw qu’en Jpeg et c’est dû à cette plus grande nuance de couleur apporté par le Raw. 😉

  2. Christian

    Bonsoir Jérémy,
    Je te remercie pour tes explications qui m’ont bien aidé.
    Meilleures salutations.

    Christian

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.