Pourquoi j’aime la photo Noir & Blanc ?

Pour cet article, je laisse ma plume le tant de ces quelques lignes à Virginie alias Madame Photographie. Elle va vous partager sa vision de la photo Noir & Blanc, ce qu’elle aime tant dans cette pratique et bien sûr, comme toujours sur le blog, elle vous donnera quelques petits conseils pour obtenir de beaux noir et blanc.


Si la première photo couleur apparaît à la fin des années 1860, il faudra attendre près de cent ans avant que la couleur ne supplante quantitativement le noir et blanc. Néanmoins, la photo Noir & Blanc conserve son aura et séduit toujours nombres de photographes.

Et, comme vous vous en doutez, votre serviteur du jour fait partie de cette catégorie.
J’ai un affecte tout particulier pour la photo Noir & Blanc parce qu’elle me permet d’exprimer des sentiments et des émotions que je ne peux pas retrouver dans la photo en couleur. 

La photo Noir & Blanc n’est pas simplement un clic de souris sur un bouton de votre logiciel photo, c’est une démarche photographique, un état d’esprit…

La photo Noir & Blanc comme vecteur d’émotion !

Réaliser certaines de mes photos en noir et blanc est un choix purement artistique et intemporel qui me permet d’exprimer des émotions particulières impossibles à transmettre en couleur.
Le regard n’est pas distrait par la couleur et peut se connecter directement aux sujets et aux émotions.

Sur cette photo en couleur, je trouve que tout est mélangé : la texture, les couleurs et le motif (de la chemise du papa). Il y a tellement d’informations que l’œil du spectateur est perdu et se balade un peu partout dans la photo.

la photo Noir & Blanc

En optant pour le noir et blanc, la distraction de la couleur est éliminée. Le regard du spectateur est guidé, dans un premier temps, vers les chaussons avant de se balader sur le reste de la photo. J’ai pu subtilement inclure un sens de lecture à cette image.

Malheureusement, beaucoup assimilent le noir et blanc à la tristesse, à la nostalgie, à des sentiments négatifs voir même à un côté vieillot ou ancienne photo passée de mode.

Pour ma part, il est synonyme de beauté, de douceur, d’esthétisme, de profondeur, de magie et permet de transmettre l’authenticité et l’essence d’un moment. 

la photo Noir & Blanc

À travers cette photo, j’ai souhaité mettre en évidence la tendresse entre la maman et son fils. Ce moment ne résulte pas d’une pose dictée à l’avance, mais bien d’un moment photographié sur l’instant présent. Le choix du noir et blanc était une évidence pour moi parce qu’il souligne l’intensité de la tendresse qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. 🤩

C’est leur échange de sourires qui captive l’attention et l’œil du spectateur n’est absolument pas distrait par les couleurs de leurs vêtements par exemple.

la photo Noir & Blanc

Pour cette photo, c’est exactement la même chose. Je voulais vraiment mettre en évidence l’authenticité de ce moment de partage entre cette maman et sa fille. Son expression, lorsque sa fille lui mordille le bout du nez, est vraiment magique et le noir et blanc m’a permis de sublimer cet instant si éphémère. 😊

Le noir et blanc est un vrai langage alternatif qui doit résulter d’un choix et non d’une absence de choix.
À mon sens, le choix de la photo Noir & Blanc doit permettre de servir le sujet et les émotions qu’on souhaitent transmettre. 

Le noir et blanc n’est pas quelque chose de naturel puisque le monde qui nous entoure est en couleur. L’œil humain voit en couleur et avec une très large palette de couleurs d’ailleurs.

Donc faire le choix de la photo noir & blanc, c’est jouer avec l’œil du spectateur en lui enlevant ces points de repères.

La photo Noir & Blanc comme choix artistique !

À l’ère du numérique, il est assez simple de passer d’une photo en couleur à une photo en noir et blanc. Mais pour réussir un beau Noir & Blanc, c’est un peu plus subtil qu’on pourrait le croire. Il y a une démarche photographique et artistique qui va de la prise de vue jusqu’à l’affinage sur votre PC.

Vous pouvez vite vous retrouver avec des photos fades, grisâtres et ne reflétant absolument pas l’intensité du moment photographié.

C’est toute la complexité de la photo Noir & Blanc

Le contraste est une des clés de la réussite. C’est lui qui va vous permettre de créer une ambiance spécifique. Il est important que lorsque la couleur disparaît, les autres composantes de l’image telles que les formes, lignes, textures, contrastes, jeux de lumière prennent le relais.

La composition, l’exposition et la recherche d’ingrédients favorables exigent une attention accrue. De plus, choisir entre noir et blanc ou couleur se fait en amont.
C’est dès la prise de vue, que je me demande, si mon sujet, mon état d’esprit, la lumière, me pousse vers la couleur ou le noir et blanc. Je prends cela en compte pour créer mes images. 

la photo Noir & Blanc

J’ai pensé cette photo en noir et blanc parce que je voulais mettre en avant ce jeu d’ombre et de lumière. C’est ce qui m’a permis de créer cet impact visuel fort.
On y voit bien les formes (le ventre de la maman et les cheveux du papa notamment). Comme je l’ai dit juste avant, j’ai poussé le contraste entre les noirs et les blancs pour renforcer toutes ces lignes présentes sur la photo. 

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus prendre en compte les couleurs lors d’une prise de vue !

Apprendre à voir le noir et blanc dans la couleur !

En effet, avant de déclencher je m’assure toujours qu’il y ait une différence majeure entre les tons foncés et les tons clairs pour m’assurer d’obtenir un joli contraste une fois en noir et blanc.

Par exemple, sur cette photo, nous percevons bien les différences de couleurs  des 6 cœurs. Ces 6 couleurs contrastent beaucoup, mais lors du passage en noir et blanc certaines d’entres elles vont apparaître de façon similaire.

la photo Noir & Blanc

Voici une des versions en Noir & Blanc qu’on peut obtenir à partir de cette photo couleur. On peut voir que les cœurs orange et bleu sont assez proches. Alors que le cœur rouge est lui beaucoup plus sombre que les autres. 

Mais comme vous allez le voir, c’est loin d’être la seule version noir et blanc qu’on peut obtenir.
Vous allez vous rendre facilement compte des possibilités offertes par les couleurs pour travailler de manière précise sur le contraste d’une photo Noir & Blanc.

Je vous propose maintenant d’observer plusieurs types de saturation que j’ai effectuée afin que vous puissiez vous rendre compte de l’importance des couleurs lors de la prise de vue.

Beaucoup de Vert

La photo Noir & Blanc avec saturation verte

Ici, j’ai renforcé la présence du vert ce qui a permit d’apporter plus de contraste au niveau des cœurs bleu et vert. Le bleu est plus sombre et le vert a gagné également en contraste dans la matière de la laine.

Beaucoup de Rouge

La photo Noir & Blanc avec saturation rouge

Cette fois-ci, l’augmentation du rouge sur la photo rend le cœur rouge beaucoup plus clair, mais pas seulement. Ici, la saturation du rouge s’est faite sur l’ensemble de la photo ce qui a également provoqué un changement de contraste sur la peau du bébé. 

Le rouge étant très présent dans nos tons de peau, il faut faire très attention à bien vérifier l’impact d’une saturation/désaturation d’une couleur sur les autres composantes de la photo. Ici, il aurait été plus judicieuxIl de travailler localement (ici, juste sur le cœur rouge par exemple) pour éviter ce genre de souci, mais je voulais également vous alerter sur manipulation des couleurs même en noir et blanc. 😉

Donc si je ne devais vous donner qu’un seul conseil pour réussir vos photos Noir & Blanc, c’est d’apprendre à le voir dès la prise de vue en observant simplement les contrastes de couleurs.
Si vous avez des contrastes de couleurs alors vous aurez un noir et blanc contrasté et plus intéressant à regarder.

Quelques pistes pour affiner une photo Noir & Blanc !

La première chose à laquelle vous ne pouvez absolument pas déroger, c’est de shooter systématiquement en Raw !
Pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est lui qui vous permettra d’obtenir des noirs vraiment très profond et des blancs éclatants. 

Ce format vous permettra de travailler, avec précisions, les tons foncés ainsi que les tons clairs pour marquer chaque détail de l’image. Ce sont tous ces petits ajustements qui donnent de la profondeur à une photo en Noir & Blanc.

Cette photo a bien évidemment été prise en couleur et en Raw puis convertie en noir et blanc en cliquant simplement sur le bouton de conversion de mon logiciel photo et de vie.

Ici, la dominante “grisâtre” donne un ton terne et fade au visage de la maman qui arbore pourtant un très joli sourire. La photo manque un peu de contraste.
En résumé, l’opposé de ce que je voulais ! 😅

la photo noir & blanc

Maintenant, voici le résultat que j’ai obtenu en faisant quelques ajustements sur :

  1. l’exposition générale 
  2. le contraste général pour agir sur la différence de luminosité entre les parties claires et les parties sombres.
  3. les hautes lumières pour n’agir que sur les parties les plus lumineuses
  4. les ombres pour agir seulement sur les parties les moins lumineuses

Petite astuce : n’oubliez pas de vous aider de l’histogramme de votre logiciel photo pour vous aiguiller dans la retouche de vos photos Noir & Blanc

Jérémy a écrit un très bon article sur le sujet pour réussir à tirer pleinement parti de cet outil très précieux. 😉

Article – 6 Photos pour comprendre l’histogramme

Le plaisir avant tout !

Ce que je voulais vous montrer avec ces quelques lignes, c’est que la photo Noir & Blanc n’est pas un simple passage de la couleur au noir et blanc.
C’est d’abord une volonté de mettre en valeur un sujet de manière différente et sans artifice.

Le noir et blanc relève d’un choix artistique qui demande une technique bien précise et une attention toute particulière. Mais si vous êtes attiré par ce rendu, ne faites pas l’erreur d’y renoncer simplement parce que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre.
Comme tout dans la photo, il faut vous exercer, pratiquer, faire des erreurs et en prenant le temps d’observer, d’analyser et affiner vos rendus noir et blanc sur votre PC, votre oeil s’exercera naturellement à la photo Noir & Blanc.

La photographie est avant tout un art et un moyen d’expression. Peu importe la façon dont vous avez pris la photo. Entrainez-vous dès que vous le pouvez et vous progresserez chaque jour. Ayez confiance en vous et laissez le pouvoir de la photographie opérer. 😉


Un GRAND MERCI à Madame Photographie pour cet article et pour toutes ces jolies photos illustrant l’article !
N’hésitez pas à lui laisser un petit commentaire juste en-dessous pour la remercier !!! 😊😊

Vous pouvez retrouver toute son actualité ici : Son FacebookSite

Partager l'article :
  •  
  • 12
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Sophie

    Merci pour ces conseils. Il est vrai que le noir et blanc est un dosage savamment réalisé.

    1. Jérémy Legris

      Oui, c’est exactement ça ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.