Bilan de mes Projets 2020

Petit rappel, pour ceux qui n’étaient pas avec nous en tout début d’année. J’avais partagé mes projets majeurs pour l’année 2020 dans un article dédié à ce sujet.

Il y a 12 mois, j’ai eu envie de partager avec vous ce qui allait animer toute mon année.
Et je vous avais d’ailleurs donné rendez-vous en fin d’année pour faire un grand bilan. Et bien nous y sommes !!! 

Vous allez voir qu’il y a eu de grandes satisfactions 🤩, mais aussi une énorme déception. 🥺

débuter en photo

Je me remémore le moment où j’écrivais les quelques lignes de cet article et j’étais très loin d’imaginer que cette année 2020 allait marquer à ce point nos vies.

Au moment de réfléchir à cet article bilan de mes projets 2020, je me suis posé la question de l’intérêt de revenir sur cette crise que nous traversons. Je n’ai rien à vous apprendre sur ce sujet, et je n’avais pas vraiment envie de vous ennuyer avec ça.
Et pourtant, au fond de moi, je ne pouvais pas l’occulter. C’est un grand bilan de mon année 2020, et je ne pouvais pas faire comme si rien n’avait existé. 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que cette crise a eu un impact fort autant sur ma vie professionnelle et mon activité de photographe que sur ma vie personnelle.
Il y aura un avant et un après 2020.

On a tous, à des niveaux différents, traversé des moments très compliqués et totalement impensables, il y a encore quelques mois. Nous les avons tous vécus d’une manière très différente.

Mes projets pour le blog

Et pourtant malgré cette situation incroyable que nous avons vécue et que nous continuons à vivre, j’y vois beaucoup de bonnes choses.

C’est le moment idéal pour prendre un peu de recul. 😉
Je conçois que pour certains, cette année a été bien plus dure que pour d’autres et ce qui va suivre ne concerne que ce que j’ai pu vivre et ressentir au quotidien.

Une année marquante

C’est une évidence que cette année soit marquante parce que nous avons connu ce que beaucoup d’entre nous n’avaient encore jamais connu.
Mais ce n’est pas uniquement pour ça !!!

Une vie de famille changée

Le confinement qui nous a obligé à nous éloigner de nos proches, de notre famille a été un véritable déchirement.
Mais au-delà de ça, j’ai pu vivre des moments vraiment privilégiés avec mes enfants et ma compagne. 

L’école à la maison a été une vraie expérience de vie, de partage. C’était parfois compliqué, fatiguant, mais terriblement enrichissant. 

Bilan de mes projets 2020

Nous avons eu la chance de voir évoluer nos enfants au jour le jour. Oui, il a fallu s’adapter, mais la nature humaine est vraiment bien faite. 
On fait tous preuve d’une capacité d’adaptation incroyable, mais malheureusement nous n’en prenons conscience que dans les moments difficiles !

Toutes ces semaines, tous ces mois passés avec ma petite famille nous ont permis de créer des souvenirs impérissables. J’ai pu réaliser des photos que je n’aurais certainement jamais pu faire. 

Nous avons vécu des moments de vie marquants comme les jeux à distance qu’on a organisé avec les voisins et leurs enfants. Un “dessiner, c’est gagner” ou un “Qui est-ce” à 5m de distance avec des installations bricolées pour faire office de tableau à dessiner. 😉

La sortie quotidienne pour aller jeter les poubelles qui avant était une véritable corvée pour les enfants, mais qui maintenant est devenue une petite promenade pour eux. 🙂

Et j’en passe tellement il y en a…

Une vie professionnelle bouleversée

Bouleversée parce qu’impossible de pouvoir exercer mon métier de photographe bien évidemment. Et même quand c’était possible, les familles n’étaient pas vraiment emballées.

Et sincèrement, je ne peux pas leur en vouloir. Bien au contraire !
Mais aussi bouleversée parce qu’il a fallu, encore une fois, s’adapter. Préparer la reprise, innover dans la communication, créer de nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats, de nouvelles idées…

partenariats

Et pour répondre à tous ces défis, nous avons créé avec ma compagne, un réseau d’entrepreneurs entièrement dédié aux enfants et aux familles – Ensemble Autour Des Familles !!! 

L’idée derrière ce projet est de réunir des indépendants locaux travaillant avec et pour les familles dans le seul but de s’entraider, de se motiver, de créer, de s’inspirer…
Je ne pouvais pas et ne me voyais pas rester tout seul dans mon coin pour faire face à cette situation. 

Plutôt que de subir, j’ai choisi d’agir !!!

C’était aussi d’intégrer un marché de Noël virtuel “Le Marché de Noël Autrement” qui a vu le jour pour pallier l’annulation de la plupart des marchés de Noël physiques de cette fin d’année. 

Les deux personnes à l’origine de ce projet ont eu comme idée de créer ce marché pour soutenir des artisans et indépendants locaux en leur permettant d’avoir une vitrine certes virtuelle, mais une vitrine quand même.

On s’adapte et on innove !!!

Bilan de mes Projets 2020

Ce groupe est devenu maintenant Made in Chez Vous parce que cette belle aventure va continuer bien au-delà du concept du marché de noël.

Et puis, il y a eu votre soutien que ce soit sur le blog, par email, sur ma chaîne Youtube, et également par le biais de ma formation photo.

Chacun de vos commentaires a été une source de motivation tout au long de cette période. Je ne peux nier que ce soutien dont vous m’avez fait part, m’a beaucoup aidé durant toute cette année.

Alors, un très GRAND MERCI 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 d’être là, à me lire ou bien à m’écouter. Je vous fais progresser, je vous donne la possibilité de vraiment vous épanouir en photo et rien que ça, me procure une joie immense.

Logo Maîtriser la photo d'enfant

#1 Ma formation Maîtriser la Photo d’Enfant

C’était LE plus grand projet de mon année 2020.

J’y ai investi énormément de temps pour confectionner une formation s’inscrivant parfaitement dans ce que j’ai réalisé sur ce blog et ma chaîne YouTube.
Il était très important pour moi de garder cette même approche pour que vous puissiez vous y retrouver. Je ne pouvais donc pas vous proposer une formation uniquement basée sur l’apprentissage de la technique en photo.

C’est une base indispensable pour réussir à s’exprimer au travers de vos images, mais ce n’est pas une finalité. Ce qui fait vraiment la photo, c’est l’émotion que vous souhaitez y mettre, le message que vous souhaitez véhiculer…

C’est pourquoi, j’y aborde également le cadrage, la composition, que je vous donne pleins d’astuces, de conseils pour réussir à trouver votre propre style.

Bilan de mes projets 2020

En prenant un peu de recul sur ce que j’ai fait avec ce blog, le programme de la formation Maîtriser la Photo d’Enfant, suit le même canva.

J’ai commencé par des articles sur la technique pour finir par proposer principalement du contenu autour de la créativité, de l’inspiration et des différentes manières de pouvoir s’exprimer en photo.
Et je ne peux qu’être fier de mon travail quand je lis ou entends les différents témoignages que mes élèves m’envoient chaque jour.

Pour être totalement sincère avec vous, j’étais à la fois excité et terrorisé par le lancement officiel de ma formation photo.
Mais à bien y réfléchir, c’est sans doute ce paradoxe de sensation qui m’a permis d’y mettre toute mon énergie et toute ma passion.

Et croyez-moi, de ce côté-là, l’année 2021 devrait être encore plus intense…

5 habitudes à adopter pour progresser en photo

#2 Du nouveau contenu toute l’année

Durant cette année, je souhaitais vraiment axer mon nouveau contenu autour de la créativité et de l’inspiration.

C’est dans cette optique que l’article Photographier des familles – 24 Inspirations photo à vu le jour.
J’y ai invité des photographes que j’adore pour participer à la création de cet article inspiration dans lequel je vous partage leurs propres créations.

Je me suis également inspiré de mon quotidien, lors du confinement, pour que vous puissiez vous rendre compte de la richesse de chaque moment passé en famille. Et notre quotidien peut offrir de magnifiques photos et souvenirs inestimables.

J’ai également abordé quelques éléments techniques en photo, mais toujours sous le prisme de la créativité.

C’était donc le mettre mot de cette année et vu vos retours très positifs et le plaisir que j’ai pris à les faire, je pense que l’année 2021 sera dans cette même continuité.

Bilan de mes projets 2020

#3 Ma découverte du monde de l’hybride

Cette année, j’ai eu la chance et l’opportunité de découvrir le monde des appareils photo hybride.
Cette technologie n’est pas totalement nouvelle puisqu’elle existe depuis quelque années maintenant, mais elle est en plein essor depuis quelques temps.

Beaucoup de photographes y compris professionnels passent à l’hybride. Certains y restent, d’autres reviennent à leur premier amour. Pour ma part, je suis assez conquis même si certains aspects de mon reflex manquent encore à l’appel.

Comme je le dis très souvent, l’appareil photo ne vous permettra pas de faire de meilleures photos, c’est notre œil de photographe qui fait toute la différence. 

Par contre, cet appareil photo hybride me permet d’être plus efficace dans certaines situations. Il m’offre une grande personnalisation des boutons et des menus ce qui me permet d’avoir un appareil répondant à la plupart de mes besoins en ergonomie.
Cette technologie n’est pas non plus une baguette magique qui fera les photos à votre place, mais par contre elle propose des avancées technologiques, très surprenantes. 

Il y aurait encore pleins de choses à dire autant positives que négatives (parce que oui, il y en a aussi), mais ce n’est pas le sujet du jour.

Mais, ne vous inquiétez pas, je vais vous préparer une vidéo complète sur ce sujet.

Bilan de mes projets 2020

#4 Je suis loin d’être dessinateur

C’est un fait et une petite déception pour moi. Non pas de ne pas être un dessinateur parce que je m’en doutais un peu, mais je ne m’y suis pas investi comme je l’aurais voulu.
Et donc forcément, au moment de faire le bilan aujourd’hui de mes progrès, le constat est vraiment décevant pour moi.

Je vous le répète constamment, c’est bien d’investir dans des formations quelle qu’elles soient, mais ne pas les suivre correctement et surtout ne pas pratiquer régulièrement est totalement inutile.

C’est justement ce qui s’est passé pour moi et pourtant, je me considère comme quelqu’un d’averti. Comme quoi, il est très simple de se laisser prendre par un emploi du temps bien chargé.

Il est extrêmement important d’accomplir des tâches qui nous permettent de réaliser tous nos projets, tous nos objectifs.
Mais il est tout aussi important de se réserver des petites bulles d’air, des petits moments de respiration pour s’exercer et se former à une de ses passions.

C’était mon objectif avec le dessin, mais malheureusement, je n’ai pas été assez rigoureux.

Ouverture du diaphragme

#5 Ma plus grande déception

C’est tout simplement de ne pas avoir pu partir à votre rencontre. Un de mes grands objectifs de cette année était d’organiser au moins une rencontre dans une ville en France pour avoir la chance de partager une journée avec vous.

Je me faisais une immense joie de pouvoir organiser ce genre de rencontres dans plusieurs villes de France, mais malheureusement ça n’a pas était possible pour toutes les raisons que vous connaissez.

Ma déception est à la hauteur de mon envie de pouvoir le faire. Et croyez-moi, c’est toujours un projet qui me tient à cœur. Ce qui est d’autant plus frustrant, c’est de ne pas être certains de pouvoir le faire en 2021. 

Seul l’avenir nous le dira…

Mais en tout cas, ça reste un projet très important pour moi que je ne vais pas abandonner, je peux vous l’assurer. Malheureusement, sa faisabilité ne dépend pas que de moi.

Bilan de mes projets 2020

Mon grand bilan de mes projets 2020

Voilà pour cette rétrospective de mon année 2020 lors de laquelle, vous avez joué un rôle très important.
Écrire cet article m’a fait un bien fou. Malgré une année vraiment bizarre, c’est un exercice toujours très intéressant de prendre du recul sur ce qui a été accompli lors des 12 derniers mois.

Je me suis rendu compte du travail fourni et de toutes les actions que j’ai entrepris pour répondre aux événements inattendus.

On peut se répéter pendant des semaines “quelle année de merde, quelle galère. C’était vraiment compliqué…” sans que ça serve à grand chose.
Ou alors, on peut faire l’effort d’analyser notre année, d’en retirer les réussites et les choses à améliorer pour pouvoir avancer, s’adapter et se perfectionner.

Il est possible de rater, de faire des erreurs, c’est humain. Mais l’échec est une manière différente d’apprendre et d’évoluer. Je dirais même que c’est une des meilleures façons d’apprendre.

Alors plutôt que se morfondre et se remplir de regrets, apprenons de nos erreurs pour devenir meilleur(e).


Et vous, que retirez-vous de votre année 2020 ? Quelles sont les choses que vous avez apprises ? Quels sont les projets que vous avez mené à bien ?

Venez nous partager tout ça en commentaire.

Partager l'article :
  •  
  • 11
  •  
  •  
  • 11
    Partages

Cet article a 14 commentaires

  1. Fred

    Merci à toi pour tous tes conseils durant toute cette année difficile ! ne pouvant aller au club photos je me suis pris a faire ou refaire tous tes conseils (ou presque) ! c’est magnifique, magique de te suivre ! c’est très bien expliqué ! je continue à te suivre … même si je reprend le travail mardi prochain ! je tenais à te souhaiter à toi et ta famille une BONNE ANNÉE 2021 surtout BONNE SANTÉ et PLEINS DE TUTOS pour l’année 2021. BISOUS à bientôt

    1. Jérémy Legris

      Merci beaucoup Fred !!! 😊😊
      Et oui, pour 2021, j’ai de nouvelles idées de contenus qui devraient t’intéresser. 😉

  2. Lili

    merci pour vos précieux conseils que j’essaie d’appliquer au mieux
    2021 sera meilleure ! il faut y croire plus que jamais ! que tous vos vœux se réalisent ! Bonheur et santé!

    1. Jérémy Legris

      Mais de rien Lili, merci d’être là et de me lire. 😉
      Et oui, je suis de nature plutôt positive ou en tout cas, je ne suis pas du genre à me morfondre donc j’y crois aussi pour une meilleure année en 2021. Et puis, pour le coup, on est un peu mieux préparé que pour 2020. 😉

  3. CARRET

    Bonjour à toi,
    Tu as fait un travail formidable. Je ne suis pas un élève assidu mais je garde tous tes conseils, et je m’y plonge de temps en temps pour un lavage de cerveau, j’en ai souvent besoin.
    Bonne Année à toi et ta famille.
    Jean Patrick

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Jean Patrick,
      Merci beaucoup pour ces compliments, je les prends avec grand plaisir. 😊😊😊
      Peu importe de quelle manière, tu utilises mes articles ou vidéos à partir du moment où ça te convient et que tu arrives à progresser. 😉

  4. Hauser Dany

    Bonjour et encore merci pour tous les tutos super intéressants,formateurs et simples.J’ai aussi profité de ces confinements pour relire et appliquer tes conseils aussi bien pour l’utilisation du matériel avec les “astuces” que pour l’utilisation de Lightroom que je ne connaissais vraiment pas suffisamment.Enfin un autre grand merci pour le travail de tri que tu as fait pour nous permettre de chercher rapidement un thème et s’y mettre.Enfin,j’ai repris goût à prendre des photos en étant moins bloquée par la méconnaissance de mon matériel.Je te souhaite de passer une bonne année et retrouver tes tutos en 2021.

    1. Jérémy Legris

      Bonjour,
      Merci beaucoup à toi ! 😊
      Je suis ravi que mon contenu te plaise tant. Et oui, il y aura pleins d’autres choses en 2021…😉
      Bonne et heureuse année à toi aussi. 🎉

  5. Lili

    C’était une année difficile mais tu as été mon bol d’air avec ta formation photo super.
    J’étais très assidue au départ et j’ai plus de mal à terminer la formation en alliant travail, maison, enfants mais je compte bien réussir à terminer. Merci de nous laisser le temps. C’est très important !
    Je retiens cette idée de rencontre. Elle me plaît beaucoup ! Et quoi de mieux pour fêter un retour à la vie normale ? Ce sera notre lumière au bout du tunnel 😀 Je vais continuer d’y croire 😊 merci et belle année 2021 plein d’espoir et de beaux projets !

    1. Jérémy Legris

      Ohhh, et bien je suis vraiment flatté. 😊
      C’est justement pour ça que je souhaitais que la formation s’adapte au planning des membres plutôt que l’inverse. Ça permet à chacun de progresser et d’évoluer dans la formation plus sereinement. 😉

      Merci et bonne année 2021 également !🎉

  6. Johanne Laplante

    Bonjour Jérémy, merci pour cet article fort intéressant, particulièrement pour les aspects positifs qui s’en dégagent dans cette année où rien n’a été comme avant. Il nous amène à une réflexion sur nos réalisations et une manière de voir la vie différemment pour constater que oui, il y a eu aussi de belles réalisations en cette année difficile pour tous. Ta formation a été un des plus beaux cadeaux que je me suis offert cette année, j’adore, même si je ne peux consacrer autant de temps que je voudrais à la photo… mais ça viendra! Enfin, merci encore et je te souhaite une bonne année 2021, remplie de projets et de belles réussites, de santé et de petits et grands bonheurs auprès des tiens! Amitiés du Québec 🙂

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Johanne,
      Merci beaucoup de m’avoir fait confiance pour t’accompagner dans ta progression photo. 🙏🏻
      Je crois d’ailleurs que tu fais parti de mes élèves les plus éloignés. C’est vraiment cool d’avoir la possibilité de ne plus avoir de barrière de distance. 🤩
      Il y a toujours de bonnes choses à retirer même s’il faut bien avouer que l’année a été très compliqué pour tout le monde. Croyons en 2021 et faisons justement en sorte qu’elle soit meilleure. 😉

      Bonne et heureuse année 2021 ! 🎉

  7. SOPHIE

    Merci Jérémy, pour moi 2020 a été marquée par la naissance de ma petite-fille, et ta formation photo que j’ai suivie avec assiduité, pour pouvoir saisir les instants magiques que pouvait m’offrir Lyvia. je me surprend même à imaginer que je pourrais en faire mon activité principale…. mais il me reste du chemin à parcourir.

    Je vais poursuivre ma formation en continuant à te suivre. Merci pour tout et que 2021 nous permette beaucoup plus de photos.

    1. Jérémy Legris

      Ahhh, c’est super, toutes mes félicitations !!! 🎉🎉🎊🎊
      Du coup, la formation tombe très bien. Tu vas pouvoir faire de magnifique photo de ton petit boutchou. 🤩
      Rien est impossible, il faut y croire et surtout prendre le temps de bien construire ce type de projet très ambitieux. 😉

      Bonne et heureuse année 2021 ! 🎊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.