Le menu des appareils photo numérique est un véritable casse-tête. Même si les constructeurs font énormément d’effort pour les agencer par onglet, il y en a tellement que c’est parfois l’aventure pour y retrouver ses petits.
Alors avant de vous donner l’astuce qui vous fera gagner un temps considérable, je tiens à donner une petite précision. Ayant uniquement des boîtiers Canon, le contenu et les images de cet article seront très axés vers ce constructeur.
Par contre, les autres constructeurs proposent exactement la même chose, mais les termes peuvent être différents. Je vous invite à regarder la notice de votre appareil photo.
L’agencement des menus
Comme je le disais au début, les constructeurs font des efforts considérables pour agencer de manière cohérente les menus. Malheureusement, les fonctionnalités et les options se rajoutant à mesure que les boîtiers se perfectionnent, il est parfois très compliqué de s’y retrouver.
Si je prends l’exemple de Canon dont voici une copie d’écran de mon Canon 6D.
Alors le nombre d’onglets disponible peut varier suivant les appareils photo, mais les catégories restent les mêmes.
- Prise de vue : qualité d’image, signal sonore, style d’image, Réduction du bruit, mode de mesure, sensibilité ISO…
- Prise de vue avec visée par l’écran : activation de la prise de vue par l’écran, affichage quadrillage pour la règle des tiers…
- Lecture : Protéger les images, alerte surexposition, diaporama…
- Configuration : N° de fichiers, Langue, date et heure…
- Fonctions personnalisées : fonctions avancées
- Mon Menu : c’est lui qui va vous faire gagner énormément de temps
Le Menu pour les gouverner tous
Oui, je suis un grand fan du Seigneur des Anneaux !!! 😉
Bravo pour ceux qui ont reconnu la référence. 🙂
Ce menu appelé Mon Menu par Canon est une fonctionnalité extrêmement pratique, mais très peu connue du grand public.
Et c’est bien dommage. En fait non puisque ça me permet d’écrire une astuce sur le sujet. 😉
Il est très simple à trouver puisque c’est le seul à utiliser le symbole étoile et la couleur verte. En plus, il se situe toujours le plus à droite des onglets.
Par défaut, ce menu est vide et vous y trouverez uniquement la mention Réglages de Mon Menu.
Mais à quoi peut bien servir ce menu ?
Ça paraît simple et ça l’est !
À régler son propre Menu. 🙂
En cliquant avec le bouton Set sur Réglages de Mon Menu, une liste de toutes les fonctions pouvant être ajoutées à ce menu est affichée. Elle contient la quasi-totalité des fonctions réparties dans les différents onglets cités plus haut.
Il vous suffit juste de la parcourir et de sélectionner celles que vous voulez ajouter à votre menu. Une fois l’ajout fait, cette fonction se retrouve grisée dans la liste.
À savoir que vous ne pouvez rajouter que 6 fonctions ce qui je dois l’avouer est assez restrictif. Cette limite a au moins le mérite de nous pousser à faire un choix très réfléchi sur les fonctions que nous allons choisir.
Comment m’y prendre pour faire mon choix ?
Là aussi, c’est très simple.
Donnez-vous une petite semaine voire un peu plus (tout dépend de votre pratique photo) pour faire des photos. À chaque fois que vous irez vous balader dans les menus à la recherche d’une fonction, notez-le quelque part.
À la fin de cette période, il vous suffira de regarder les fonctions que vous avez le plus recherché et vous aurez votre menu. 😉
Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Voici Mon Menu
- Formater la carte : étant donné ma pratique intensive, je formate régulièrement mes cartes SD. Et je vous invite à le faire aussi. J’en parle dans mon astuce N°2 – Comment bien choisir sa carte SD ?.
- Luminosité LCD: comme son nom l’indique, elle permet de régler la luminosité de l’écran arrière de l’appareil. Je la baisse en intérieur et l’augmente en extérieur pour y voir quelque chose surtout par temps ensoleillé.
- Info Batterie : je l’ai rajouté parce que je dispose d’un grip me permettant d’utiliser 2 batteries simultanément. C’est le seul écran qui me donne l’état de chaque batterie.
Oui, je sais, il y en a une à recharger !!! 🙂
Ajouter cette fonction ne vous sera peut-être pas utile si vous n’utilisez qu’une seule batterie. Vous avez déjà l’information soit directement sur l’écran arrière soit sur le petit écran disponible sur l’épaule droite de certains boîtiers.
- Signal Sonore : c’est le petit bip que vous entendez quand la mise au point est effectuée. La plupart du temps, il reste activé, mais il m’arrive de le désactiver dans une église pour un mariage ou lorsque je prends en photo un bébé.
- Wi-Fi : c’est une fonctionnalité que tous les boîtiers non pas. Je l’utilise de temps en temps pour déclencher à distance lorsque j’utilise un trépied. Je pourrais ne pas la mettre dans le menu parce que ma fréquence d’utilisation n’est pas énorme, mais comme je ne me rappelle jamais où elle se trouve, au moins là, je l’ai sous la main. 😉
- Qualité d’image : je dois bien avouer que je m’en sers de moins en moins puisque je shoote systématiquement en RAW. Cette fonction vous permet de passer d’un format à un autre (Raw, Jpeg, Raw+Jpeg…).
Voilà pour MON menu correspondant à MON utilisation. Bien évidemment, je ne vous conseille absolument pas de faire exactement le même menu. Il faut qu’il soit en accord avec votre utilisation comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure.
Dernier avantage de ce Menu
Lorsque vous sélectionnez ce menu étoile, il le restera si vous prenez des photos, et même après avoir éteint votre appareil.
À la prochaine ouverture du menu de votre boitier, c’est celui-ci qui sera sélectionné par défaut.
Je vous laisse imaginer le gagne temps. 😉
Venez partager avec nous en commentaires votre configuration de ce menu.
Et pour ceux n’ayant pas récupéré le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande.
Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.
Bonjour et merci, cet article est tres bien expliqué
Bonjour Véliona,
Merci pour ce retour. 😊
Merci pour vos commentaires. Je suis en voiture long trajet…Vacances de Noël oblige..et j’ai commencé par chercher comment faire de belles photos en intérieur car comme d’habitude, je vais être mise a contribution pour les photos… mais tout ce que vous avez ecrit sur les mauvaises surprises…et bien, me concernant : C’est bien vrai pourtant cela fait des années que je shoote..j adore la photo je suis depuis 3 ans dans un club photos mais a cause du covid..les réunions se sont faites rares..Alors je consulte internet…MERCI BONNE FETES
Bonjour Monique,
C’est une excellente nouvelle que mes articles vous permettent de trouver les réponses à vos questions et à vos doutes. 😊😊
BONJOUR JEREMY
cette articles explique parfaitement bien les fonctions d’un appareil photo.
Pour ma part part je les utilisaient déjà.
Mes je vais faire profiter de ces actuces à mes deux apprentri photographe qui est ma femme et ma fille.