Avant de se lancer pleinement dans une activité de photographe professionnel, il est important voire primordial de faire un portfolio solide et cohérent avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Souvent, l’envie de se lancer dans cette activité passionnante prend le pas sur la raison. Il est relativement fréquent de voir certains passionnés de photo se lancer un peu précipitamment dans l’aventure.
Comme tout projet ambitieux, il faut mettre en place des bases solides. Et, à mon sens, un de vos premiers objectifs doit être de faire un Portfolio.
Cet article s’adresse principalement à celles et ceux qui ont l’ambition à court ou moyen termes de se lancer dans l’aventure de la photo.
Donc, je pars du principe que la technique n’a plus de secrets pour vous.
Ça paraît évident et ça l’est !
Mais si vous avez des difficultés technique, vous ne pourrez pas être à l’aise avec vos clients et réaliser des images à la hauteur de leurs espérances. Donc, surtout ne précipitez pas les choses au risque de saborder votre image.
Je vous propose de découvrir les 5 bénéfices majeurs que vous apportera la création d’un Portfolio Professionnel.
1- Acquérir de l’expérience sur le terrain
Il n’y a pas de magie.
Avant même de vous lancer officiellement, il faut pratiquer. Et je ne parle pas de promenade en famille pour prendre des photos souvenirs.
Je parle de se mettre dans des conditions réelles d’une séance photo, de sortir de votre zone de confort. Pour ça, rien de mieux que d’offrir quelques shootings photos autour de vous.
Vous réaliserez des photos gratuitement et en contrepartie, vous vous formerez sur le terrain et constituerez votre vitrine.
Et, pour ça, il faut offrir vos services à votre famille, vos amis, les amis de vos amis, les voisins… Ratissez large !!! 😉
Par contre, soyez toujours sincères avec les personnes que vous photographier. Ce n’est pas parce que vous offrez ces prestations qu’il faut faire n’importe quoi.
Expliquez-leur votre démarche. Vous souhaitez ardemment vous lancer dans le métier de photographe et ces photos vous permettront de faire un Portfolio Professionnel.
Attention, peu importe les familles que vous photographierez, il est primordial de faire preuve de professionnalisme. Profitez-en pour leur demander un retour sincère sur votre prestation dans sa globalité.
Expliquez-leur qu’il est vraiment important d’avoir leur retour pour consolider les différents services que vous proposerez.
Comme je l’ai dit, ces prestations vous serviront à créer votre portfolio, mais également à commencer à vous créer une image. C’est pourquoi, il faut se servir de cette phase pour définir une ligne directrice rassemblant les valeurs que vous donnerez à votre entreprise :
- la relation client : le premier contact par téléphone ou par e-mail, votre comportement pendant une séance, votre façon de vous exprimer, la disponibilité pour le client…
- manager une séance photo : gestion du temps, des poses, des activités, des demandes spécifiques…
- qualité de service : les différents moyens de vous joindre, le timing d’une séance photo, le délai de livraison, la livraison, les impressions photos ou pas…
Vous avez peut-être la sensation que je m’éloigne du sujet, mais pas du tout. Si vous prenez la décision de vous créer un portfolio pour préparer au mieux le lancement de votre activité, vous définirez, sans même vous en rendre compte, une structure solide pour votre future projet.
2- Montrer son travail
Se créer un portfolio, c’est montrer clairement à vos futurs clients ce que vous êtes capable de produire.
Au travers de vos images, les visiteurs doivent avoir une idée très précise de votre style, de votre approche et surtout de la qualité de vos photos.
Ce portfolio sera votre seule vitrine aux yeux de vos prospects et c’est souvent par lui que vous donnerez envie aux gens de vous contacter. À l’heure actuelle, tout le monde utilise internet pour chercher, comparer et trouver LE bon photographe.
Alors, oui, il y a toujours le prix de vos prestations qui entre en ligne de compte, mais la toute première chose que les gens regardent, c’est le portfolio.
C’est lui qui doit les convaincre de vous faire confiance.
Si vos photos ne plaisent pas (ce qui peut arriver. On ne peut pas plaire à tout le monde.), ils n’iront même pas consulter vos tarifs et passeront au suivant.
Malheureusement, vous ne pourrez rien y faire.
Alors que l’inverse OUI !!! 😉
Si, grâce à votre portfolio, vous réussissez à provoquer ce que j’appelle le “Waouh Effect”, vous aurez réussi à éveiller la curiosité voire l’envie d’aller plus loin avec vous.
Pour prendre un parallèle tout simple.
Voyez votre portfolio comme une vitrine d’un magasin de chaussures ou de montres. Aucun prix n’est affiché, mais les articles exposés sont magnifiques. Votre première envie est de passer au-delà de cette vitrine pour aller voir ce qui se cache derrière. Ahhh la curiosité !!! 😉
Vous êtes intrigué voire même intéressé donc vous souhaitez en savoir plus.
La vente n’est pas encore conclue, mais le vendeur a obtenu le plus important – Plaire au client. 🙂
Et, croyez-moi, c’est une des choses les plus difficiles.
Maintenant, prenons la même vitrine, mais avec deux malheureux articles. Je pense qu’il y a de forte chance que la plupart des gens passent leur chemin. Difficile de faire une vente si déjà la première impression n’est pas bonne !!!
Alors pourquoi ce serait différent pour vous. Si vous ne mettez pas en avant clairement vos meilleures images, pourquoi les clients feraient l’effort de vous faire confiance.
3- Trouver son style en photo
Ce qui a de bien avec la création d’un vrai Portfolio, c’est qu’il va falloir pratiquer, faire de la photo comme je l’ai dit tout à l’heure.
Toutes les prestations que vous offrirez dans le seul but d’alimenter votre portfolio vous serviront également à affiner votre style, votre vision et votre approche photographique.
Êtes-vous un photographe studio ou lifestyle ?
Préférez-vous travailler avec la lumière naturelle ou artificielle ?
Êtes-vous prêt à vous déplacer au domicile des familles, en extérieur ou faire venir les familles dans votre studio ?
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Toutes ces prestations doivent permettre de répondre à ces questions. Et elles vous serviront à créer un portfolio qui vous ressemble, qui mette en avant votre style photo pour mieux cibler vos clients.
4- Cibler les bons clients
Et oui, votre Portfolio doit également servir à cibler précisément vos clients.
Il faut qu’il soit le reflet de ce que vous souhaitez faire et des prestations que vous voulez mettre en place.
Si vous souhaitez, par exemple, vous spécialiser dans la photo de nouveau-né et d’enfant, il faut qu’on le perçoive au travers de votre portfolio. S’il comporte seulement quelques photos de nouveau-né et une majorité de photos de grossesse, vous ne ciblerez pas les bons clients.
Un autre exemple. Si vous êtes un photographe dit Lifestyle, il faut que les clients le comprennent à la seule vue de votre portfolio.
Si, lors de certaines de vos prestations offertes, vous vous essayez à la photo studio, il ne faut pas les mettre en avant dans votre portfolio si ce n’est pas ce que vous souhaitez faire.
Les clients à la recherche de photos type “studio” passeront leur chemin, et vous éviterez ainsi de gérer des demandes clients auxquelles de toute façon vous n’auriez pas répondu favorablement.
Donc, retenez bien cette chose : il faut faire une sélection rigoureuse des photos qui composeront votre portfolio. Elles doivent être l’exact reflet des prestations que vous proposées.
Pensez qualité plutôt que quantité. 😉
5- Gagner en crédibilité aux yeux de vos prospects
Avoir un portfolio, c’est crédibiliser son travail. Il existe tout un tas de possibilités pour créer un portfolio : Facebook, Instagram et j’en passe…
À mon sens, la meilleure option est d’avoir son propre site web.
Attention, je ne dis pas qu’il faut mettre de côté les réseaux sociaux. C’est même tout l’inverse. Il faut apprendre à les utiliser parce que ce sont de magnifiques leviers Marketing.
Mais ils doivent faire partie d’un écosystème convergeant tous vers le même point, votre site web. Lorsqu’un prospect arrive sur votre site web officiel (par une recherche Google ou par un de vos réseaux sociaux), il se sent plus en confiance.
C’est une grande marque de professionnalisme. Et, je suis à peu près certains qu’ils vous aient déjà arrivé de faire confiance à un artisan ou un revendeur parce que son site web vous plaisez.
En tout cas, moi oui. 😉
Ne pas avoir de site web officiel pour montrer son travail et son portfolio peut laisser penser à de l’amateurisme. C’est justement ce qu’on veut éviter lorsqu’on se lance dans le grand bain. Alors mettez toutes les chances de votre côté. 😉
L’importance de faire un Portfolio
J’espère avoir réussi à vous convaincre de l’importance de faire un Portfolio. Il n’y a que des avantages et les 5 bénéfices que j’ai listé dans cet article sont à mes yeux les plus importants. Mais il y en a tellement d’autres que vous découvriez par vous même.
Vous ne pouvez pas passer à côté de ça si vous voulez être crédible, professionnel, sur de vous, de vos capacités et surtout de votre approche photographique.
Je n’en n’ai pas parlé dans cet article pour ne pas qu’il soit trop long, mais trouver votre style photo vous permettra également de savoir plus précisément le matériel dont vous aurez besoin pour couvrir toutes vos prestations.
Investir intelligemment plutôt que de partir dans tous les sens permet d’éviter de se ruiner pour rien.
Et si ça ce n’est pas une très bonne décision lorsque veut créer son entreprise, alors je n’ai rien compris. 😉
Et vous ? Partagez-nous en commentaire ce que vous a vraiment apporté votre Portfolio professionnellement ?