Comment optimiser son flux de photos – 5 astuces imparables

Comment ne plus perdre des heures entières à gérer ses tonnes de photos derrière son PC ?
Je vous partage, dans cette vidéo, 5 astuces imparables pour réussir à optimiser son flux de photos rapidement et simplement.

SAUVEGARDER, TRIER, EDITER, ARCHIVER en rationalisant à l’extrême son flux de photos.

Dans cette vidéo, je vais vous détailler chaque étape pour réduire votre nombre de photos, mais aussi être bien plus efficace à l’édition.

Donc, c’est PARTI !!!

N’hésitez pas à soutenir la chaîne Apprendre la Photo d’Enfant en vous abonnant !!!

Salut, c’est Jérémy Legris et bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’Apprendre la photo d’enfant, le meilleur endroit pour tout savoir sur la photo d’enfant et de famille et enfin réussir à faire les images dont vous rêvez.

Et bien sûr, si vous êtes nouveau, je vais vous demander de vous abonner, juste-là en dessous…
Cette vidéo va être divisée en 5 parties :

  • Dans la première, on va voir l’importance de faire les bons choix dès la prise de vue 
  • Dans la deuxième, on verra pourquoi il faut réduire la frénésie du shooter à tout va
  • Dans la troisième partie, on verra quel est le meilleur moment, pour vous, de gérer l’édition de vos photos
  • Dans la quatrième et avant dernière partie, on va voir ensemble comment gagner un temps fou en post-traitement
  • Et enfin, dans la dernière partie, on va casser le mythe de la perfection absolue

Quand j’ai démarré dans la photographie, je perdais des jours voire des semaines entières à éditer mes photos parce que je n’avais pas de méthodes, parce que je partais dans tous les sens.

Et je vous laisse imaginer tout ce que j’aurais pu faire d’autres à la place. Faire d’autres photos, me balader, passer un moment en famille, regarder la dernière série Netflix… Peu importe !

Les conseils que je vais vous donner dans cette vidéo, me permettent de gérer des séances photos entières en seulement 1 ou 2h. 
En me tenant à cette méthode de travail, je gagne des heures chaque semaine et permets de garder toujours ce même plaisir à chaque étape de ma pratique photo.

Pendant que vous regardez cette vidéo, n’hésitez pas à me dire en commentaire, le nombre d’heures, par semaine, que vous pensez perdre devant votre PC à éditer vos photos.

Et on va voir dans cette première étape ce que vous devrez faire dès la prise de vue qui est “FAIRE LES BONS CHOIX”.

Comment optimiser son flux de photos

1- Faire les bons choix

Croyez-moi sur parole, c’est le moyen le plus efficace d’optimiser son flux de photos efficacement et de gagner du temps en post-traitement.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien, réalisez la bonne exposition, le meilleur cadrage possible, la meilleure composition, en faisant attention aux éléments qui vous entourent (une poubelle, un camion, une voiture…). 

Pour ma part, j’adore me répéter cette phrase très connue : “Ce qui est fait n’est plus à faire !”.

Tous les bons choix que vous ferez avant d’appuyer sur le déclencheur, vous feront gagner un temps et des efforts considérables sur Lightroom.

Prenez le temps d’analyser la scène, la lumière disponible, faites quelques essais pour trouver l’exposition que vous souhaitez. Faites-en sorte de ranger ou déplacer les objets qui peuvent l’être pour éviter d’avoir à les supprimer en post-traitement.

Vous avez vos propres envies, votre propre vision, alors écoutez-les et faites des choix intelligents qui vont vous amener au plus près de ce que vous souhaitez faire.
Et par pitié, ne comptez pas corps et âme sur votre logiciel photo pour rattraper tout ce que vous n’avez pas eu envie de gérer à la prise de vue.

Voyez l’édition comme le meilleur moyen de sublimer votre vision initiale en affinant quelques petits détails.

Vous verrez que cette étape de votre processus créatif sera beaucoup moins chronophage et stressante.

Mais pour ça, il y a aussi une habitude, une mauvaise habitude à bannir de votre pratique photo et c’est justement le sujet de la deuxième partie.

2- Arrêter de shooter à tout va !

Ahhh, le syndrome du “je shoote et je trie après”.

Et c’est vrai que c’est particulièrement tentant d’y tomber tellement, il est pratique d’utiliser un appareil photo numérique.
Je suis persuadé que ça vous ait déjà arrivé de vous dire “bon, pour être certain d’avoir la bonne photo, je vais en prendre une centaine et je ferai le tri après !!!”

Allez, soyez honnête… Moi en tout cas, ça m’est déjà arrivé.

Mais quelle tâche chronophage de devoir trier des dizaines et des dizaines de photos presque identiques pour en ressortir une ou deux. 

C’est fatiguant et très ennuyeux de comparer toutes ces photos similaires ou presque.

Alors, pourquoi ne pas plutôt prendre son temps pour comprendre ce qui se passe devant vous pour n’en photographier que le meilleur.
Normalement, tous les choix techniques ont été faits à la première étape, ici, il suffit d’appuyer sur le déclencheur que lorsque vous avez la photo que vous souhaitez et que vous allez adorer.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut prendre qu’une seule photo à chaque fois surtout pour des sujets en mouvement. Vous voudrez sans doute prendre plus d’une seule photo pour vous assurer du résultat.

Mais, il y a une grande différence entre prendre 3 ou 4 photos de secours pour assurer le résultat plutôt que de shooter par frénésie.

Mais maintenant que les bons choix ont été pris à la prise de vue, comment être plus efficace devant votre PC.
Et bien, c’est justement le sujet de la suite de cette vidéo et notamment de la troisième partie.

3- Choisir le moment idéal pour éditer

Il est possible d’être trop investi émotionnellement pour réussir à trier et éditer vos photos efficacement. 

En tout cas, c’est ce qui m’arrive très souvent. C’est pourquoi, je mets un point d’honneur à me laisser 2 ou 3 jours avant de parcourir les photos et de commencer à travailler dessus.
Ça me permet de revenir sur mes photos avec un œil neuf pour que je puisse faire des choix judicieux et rapides.

Un autre élément est également très important, c’est l’heure de la journée que vous choisissez pour travailler sur vos photos.

Si vous êtes du matin et que vous savez que votre motivation est à son maximum, alors c’est sans doute le meilleur moment pour vous de gérer vos photos. 
Vous préférez la fin de journée parce que la lumière est moins forte ce qui vous permet de voir plus clairement les ajustements à faire.

Écoutez-vous, et trouvez le moment idéal dans votre journée pour travailler sereinement et efficacement. Votre productivité sera à son maximum et c’est également une solution efficace pour optimiser son flux de photos.

4- Synchroniser vos post-traitements

Imaginez le temps que vous pourriez gagner si vous ne refaisiez pas tout le travail pour chaque photo.

Je vous pose deux questions toutes simples.

Pourquoi repartir de zéro sur chaque photo alors que celles-ci ont été prises au même moment, au même endroit, sous la même lumière ?

Et comment voulez-vous garder une consistance et une cohérence sur toutes ces photos, si vous repartez de zéro à chaque fois ?

Et bien, c’est justement pour répondre à ces 2 questions que la synchronisation de vos post-traitements  est utile et qu’elle existe !

Au lieu de traiter chaque photo individuellement, vous pouvez créer vos propres réglages pour les appliquer à un ensemble de photos.
C’est ce qu’on appelle également la “Production par Lot”.

Alors, ce n’est pas un sujet qu’on peut traiter en profondeur dans cette vidéo parce qu’elle est déjà assez dense, mais je vais tout de même vous donner quelques pistes.

Et pour ça, on se retrouve tout de suite sur mon PC et dans Lightroom.

5- Casser le mythe de la perfection

Je vais le dire sans détour, arrêtez de penser que toutes les photos que vous prenez doivent être dignes d’intégrer un Portfolio ou un magazine photo.

Lorsque vous travaillez sur vos photos, oubliez l’idée que chaque photo doit être parfaite. Par contre, faites en sorte que chaque photo soit la meilleure possible.

Acceptez tout simplement que certaines photos seront faites pour être imprimées et encadrées alors que d’autres n’auront pas cette portée artistique, mais elles auront quand même leur place grâce aux souvenirs qu’elles raconteront.

Conclusion – Optimiser son flux de photos

Tous les conseils que j’ai pu vous donner dans cette vidéo pour optimiser son flux de photos efficacement, doivent vous amener à ne plus considérer l’édition de la même manière.
Certains, et c’est peut-être votre cas actuellement, voit cette étape comme une corvée indispensable dans une pratique photo.

C’est sans doute parce que vous n’avez pas trouvé le bon équilibre entre prise de vue et édition de vos images.
Prenez un peu de recul, faites l’effort d’analyser votre processus de création et de le comparer avec ce qu’on a vu aujourd’hui.

Croyez-moi, ça fera vraiment toute la différence et je suis certain que vous y trouverez même un certain plaisir devant votre PC.

Et, c’est ça aussi optimiser son flux de photos, tout simplement prendre plus de plaisir au quotidien.

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur le logiciel photo que j’utilise pour gérer toutes mes photos, je vous ai préparé une playlist complète de plus de 20 tutos entièrement dédiés à Lightroom.

N’hésitez pas également à vous abonner à la chaîne en cochant la petite cloche.

Et je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.