5 jeux pour une séance photo de famille réussie !

Que ce soit avec vos propres enfants, ceux de vos proches ou ceux de vos clients, il est important d’avoir quelques petites astuces surprises pour pimenter une séance photo de famille.

Vous le savez, les enfants font preuve d’une énergie débordante et d’une imagination sans limite. Malheureusement, certaines fois, ils vont tellement loin, ils deviennent tellement fou-fou, qu’il peut être compliqué de réussir à capter de véritables moments d’émotions, des expressions, des moments de partage si intéressant à photographier.

Et si précieux pour les familles !

séance photo de famille

C’est pourquoi, j’ai mis en place des petites astuces photos me permettant de définir un cadre avec des règles toutes simples et tournées essentiellement vers le jeu. 
Elles me permettre de créer des interactions fortes, des émotions, des moments de partages que je cherche à capturer lors d‘une séance photo de famille.

séance photo d'enfant

Pourquoi des jeux pour votre séance photo de famille ?

Tout simplement pour détendre l’atmosphère et démystifier ce que les gens s’imaginent d’une séance photo.
Non, je ne vais pas demander de sourire à la demande, de positionner ces jambes plutôt comme ça, de regarder dans ce sens, de se tourner comme ça…

Pour moi, une photo réussie n’est pas qu’une simple association de choix techniques. C’est aussi et surtout de l’émotion, des interactions, un jeu de regard, des rires, de la folie, de la surprise…

Et pour obtenir ces images, j’ai besoin que les familles soient détendues, heureuses de partager ce moment.
C’est souvent par le jeu que je réussi à mettre à l’aise les parents et à captiver l’attention des enfants. 

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article réunissant 5 jeux que j’utilise souvent lors de mes séances photos LifeStyle. Ils sont simples à mettre en place, ne demande absolument aucun accessoire et ils sont d’une efficacité redoutable ! 😉

#1 Faire l’avion

Au plus profond de nous, on aimerait savoir voler, se sentir léger comme une plume, se laisser porter par le vent…
Je suis persuadé que vous vous rappelez ces moments où vos parents vous élevez dans les airs avec cette sensation grisante de voler ! 🤩

séance photo de famille

Et bien, c’est ce que je recherche avec ce petit jeu.

Il a l’énorme avantage de pouvoir canaliser l’énergie de certains enfants puisqu’ils sont portés par les parents tout en ayant la sensation de garder ce brin de folie si important.

C’est également une bouée de sauvetage très efficace pour les enfants les plus timides ou qu’ils veulent à tout prix être dans les bras du papa ou de la maman.

séance photo de famille au bord du lac

Ma petite astuce :
Concentrez-vous sur l’expression de l’enfant et utilisez une ouverture un peu plus fermée pour capturer également le sourire et la joie des parents.

séance photo de famille dans un parc

#2 Le câlin

Il y a deux sortes de câlins, celui plein de douceur, de tendresse, et celui un peu plus fou-fou et brutal.
Les deux sont tout aussi intéressant et ce sont les enfants qui décideront de la tournure du câlin. 😁

Petit câlin en famille

J’aime beaucoup ce moment parce qu’il permet de créer de belles interactions et surtout d’avoir toute la famille sur une seule et même photo.
Mais, certains enfants n’ont pas vraiment envie de faire des câlins, il faut donc le tourner sous forme de jeu.

Dans ce cas-là, je leurs dis qu’on va faire un petit jeu sous la forme d’un Jacques à dit ! (sans dire Jacques à dit à chaque fois parce que je trouve ça un peu pénible au bout d’un moment !) 😁😁

Je dis quelque chose et ils doivent simplement le faire le plus rapidement possible.
Je vous donne quelques exemples :

  • Fait un bisou à maman…
  • Fait un câlin très fort à papa…
  • Fait un bisou sur le bout du nez de ta sœur…
  • Prends papa et maman dans tes bras…
  • Fait un bisou esquimau…
  • etc…

Bien sûr, je joue avec eux et surtout avec l’attente de la prochaine chose à faire en marquant des temps morts dans mes phrases pour faire monter le suspens.
“Tu vas devoirrrrrrrrr… fairrrrrrrre… un bisous à maman !!!”

Petit câlin en famille au bord du lac

Ma petite astuce : n’oubliez pas de prendre des photos pendant ces petits moments de suspens parce qu’il y a quelques petites pépites à capturer. 😀

#3 Attrape-moi si tu peux !

séance photo de famille

Avec ce jeu, vous allez utiliser toute l’énergie que les enfants ont à revendre. Rien de tel qu’un “Attrape-moi” pour mettre toute la famille en mouvement. Un moyen de créer des situations très différentes, et souvent très amusantes et inattendues.

séance photo de famille dans la neige

Vous pouvez également utiliser une variante qui fonctionne également très bien. Prenez un des parents comme complice et mettez en place un petit signal secret. 

Dites-lui que dès que vous donnerez ce signal, il devra surprendre un de ces enfants. Il peut chatouiller, porter, serrer dans ces bras, surprendre… peu importe à partir du moment où c’est inattendu.

séance photo de famille

Ma petite astuce : je vous conseille de prendre la main sur la vitesse d’obturation et d’être prêt à déclencher parce que tout va aller très très vite !!!

#4 Un, deux, trois, Soleil !

Vous pouvez utiliser la bonne vieille règle de ce jeu, mais moi, je préfère l’adapter pour toujours garder ce côté “surprise”.

photo de famille

Organisez une petite activité et préparez-vous à crier des commandes comme “STOP” pour arrêter tous mouvements, ou “GO” pour reprendre le cours de l’activité.

Que ce soit toute la famille ou bien les enfants seuls, faites-les courir, tourner sur eux-mêmes, sauter dans tous les sens et tout ce qui peut être efficace pour détendre et faire participer tout le monde.

Séance photo d'enfant et famille

Ma petite astuce : il faut bien évidemment prendre des photos en mouvement pendant qu’ils font tous les fous-fous, mais n’oubliez pas également de prendre des photos après avoir crié “STOP”. 
Croyez-moi, pendant ce petit laps de temps, il y a des photos très amusantes à prendre.

#5 L’équilibriste

Alors ça, les enfants adorent. Monter sur un tronc d’arbre, sur une corde, un tuyau.. tous les moyens sont bons pour crapahuter partout. Servez-vous en !

Photo d'enfant sur un tuyau

J’ai d’ailleurs une astuce imparable pour créer de superbes photos. Faites participer les parents.
On sait tous que les adultes sont moins agiles que les enfants et rien que de voir papa ou maman ne pas y arriver, va provoquer des éclats de rire chez leurs enfants.

Séance photo de famille sur un tronc d'arbre

Parfois, je prends même un des enfants comme complice pour gêner au maximum ces parents pendant qu’ils sont en équilibre !
Fou-rire GARANTI !!! 😉

Ma petite astuce : l’avantage ici, c’est qu’ils vont souvent être sur la même ligne donc n’hésitez pas à utiliser une grande ouverture pour obtenir une belle profondeur de champ et un joli flou d’arrière-plan. 😉 

Des jeux pour une séance photo de famille réussie !

Ces 5 jeux sont des exemples parmi tant d’autres. Il est également possible d’y trouver des variantes que je vous laisse le soin de découvrir et de tester. 😉 
L’avantage de cette série de petits jeux, c’est qu’ils s’adaptent assez facilement à n’importe quelle situation et à n’importe quel endroit.

Alors, bien sûr, il n’est pas nécessaire de les utiliser tous à chaque fois, mais plutôt de picorer dans cette liste quand vous sentez qu’il est important de cadrer un peu les choses pour réussir à obtenir les photos souhaitées.

C’est toute la complexité de la photographie LifeStyle – Réussir à créer une ambiance, une atmosphère, un cadre pour capter des moments authentiques en famille !!!

Encore une fois ce sont des idées parmi tant d’autres… Et justement, je vous attends dans la zone commentaire juste en dessous pour venir partager vos propres astuces, vos propres petits trucs pour réussir à capturer ces moments de vie !!! 😉😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. C’est fascinant de photographier des enfants et tellement compliqué en même temps ! Pour ma part
    je préfère les bébés ! 🙂

    1. Jérémy Legris

      Je suis d’accord, c’est fascinant, enrichissant, mais pas toujours très simple. 😉
      Et bien moi c’est tout l’inverse, j’adore photographier le côté fou-fou des enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.