Pourquoi je ne parle que de Lightroom ?

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi je ne parle que de Lightroom sur ma chaîne et sur mon blog. Et surtout pourquoi il est urgent d’arrêter avec Photoshop !!!

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Lightroom

Transcription Texte: Pourquoi je ne parle que de Lightroom ?

Salut à tous !

Alors aujourd’hui, dans cette vidéo, j’aimerais m’adresser principalement aux débutants en photo et plus particulièrement à ceux qui souhaitent se lancer dans le développement et la retouche de leurs photos.

S’il vous plaît sincèrement, arrêtez avec Photoshop.

Oui, mais Photoshop c’est bien !

Évacuons le sujet tout de suite, oui Photoshop est un excellent logiciel de retouche photo. Il est ultra performant et il offre énormément de fonctionnalités en termes de traitement sur l’image. Ce n’est pas pour rien que des photographes l’utilisent, mais aussi beaucoup de graphistes et de designers. Et il est absolument omniprésent dans le monde de la photo à tel point qu’on en a forcément déjà entendu parler quand on se lance dans la photo et on connaît Photoshop même lorsqu’on ne s’intéresse pas du tout à la photo.

Et je peux comprendre qu’en tant que débutant, on veuille à tout prix découvrir et maîtriser ce logiciel. On estime que c’est la meilleure porte d’entrée pour commencer à développer et retoucher ses photos.

Et bien laissez moi vous dire une chose, ce n’est pas du tout la bonne solution, mais alors pas du tout.

Pour débuter, je prends quoi ?

Lorsqu’on débute en photo, on a besoin de trier ses photos, les classer et les retoucher de manière globale en intervenant par exemple sur un contraste, la luminosité, la température de couleurs, la saturation, la gestion du bruit numérique et éventuellement dans certains cas de devoir retoucher de manière plus localisée vos photos en voulant donner plus de caractère à un ciel ou en éclaircissant un visage ou un regard pour lui donner plus de peps.

Et c’est à peu près tout ce dont vous avez besoin lorsque vous vous lancez dans la photo et plus particulièrement dans le développement de vos photos.

Un logiciel vous permet de faire tout ça et il s’appelle LIGHTROOM !!!  

Et pourquoi ce choix de Lightroom ?

Photoshop permet d’aller très loin dans la retouche de peau par exemple pour des portraits de mode, le photomontage, la fusion de plusieurs images avec un système de calques et de masques de fusion pour faire simple. Mais à mon sens lorsqu’on se lance dans le développement photo, il est très peu ergonomique et très peu intuitif.
On s’y perd assez vite malgré tous les tutos qu’on peut trouver un peu partout sur le net. On ne sait jamais vraiment par où commencer et c’est un peu ce qui rend son utilisation compliquée et décourageante par moment.

Lightroom lui est beaucoup plus intuitif, beaucoup plus ergonomique et on arrive rapidement à comprendre comment est structuré et comment fonctionne ce logiciel.
Ce qui permet d’arriver très rapidement à de bons résultats et vous trouverez également beaucoup de tutos sur le net puisque c’est un logiciel photo très utilisé.

Sur ma chaîne YouTube, par exemple, vous trouverez une playlist rassemblant plus d’une quinzaine de tutos dédiés à Lightroom. Vous découvrirez toutes les fonctionnalités qu’il propose avec pas mal de mes astuces pour optimiser son utilisation.

Donc partez sur Lightroom, développez vos compétences, apprenez à le maîtriser et vous verrez qu’il y aura déjà pas mal de boulot. Ensuite la passerelle avec Photoshop se fera beaucoup plus facilement si vous souhaitez aller plus loin.

En passant par le système d’abonnement chez Adobe, pour 12€/mois, vous aurez nécessairement Lightroom + Photoshop. Donc concentrez-vous sur Lightroom qui vous offrira de très bons résultats beaucoup plus rapidement et si vous souhaitez aller plus loin où bien vous aventurer sur Photoshop, la passerelle entre les deux logiciels se fera vraiment beaucoup plus facilement et Photoshop vous paraîtra beaucoup plus simple à appréhender et à utiliser.

Pour finir de vous convaincre

Moi-même pour mon utilisation personnelle et professionnelle, j’utilise quasi exclusivement Lightroom. Il me fait gagner un temps considérable. J’aime utiliser ce logiciel parce que j’aime son ergonomie, j’aime sa facilité d’utilisation et en plus, il réunit en une seule et même interface tout ce dont j’ai besoin, la gestion de la photothèque, de mon flux de photos et la gestion du développement de toutes mes photos.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le post-traitement, Photoshop n’est pas du tout la bonne porte d’entrée, n’est pas du tout la bonne solution.

Donc, s’il vous plaît, arrêtez avec photoshop !!!

Voilà, ce sera tout pour cette vidéo. N’hésitez pas à me faire un petit retour, soit en commentaire si vous voulez discuter sur le sujet, soit avec un pouce bleu, un pouce rouge pour ceux qui sont d’accord, pas d’accord avec ce que j’ai dit qui n’ont pas aimés et qui sont totalement contre ce que je viens de dire ou inversement. Laissez-moi vos retours pour que je sache ce que vous en avez pensé. 😉

N’oubliez pas également de vous abonner à la chaîne et à cocher la petite cloche qui est juste à côté du bouton “s’abonner”. Elle permet simplement à YouTube de vous alerter dès qu’une nouvelle vidéo et disponible sur ma chaîne pour être certains de ne rien rater.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo. Bye !!! 😃

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants