Comment utiliser Lightroom Classic ?

Si vous me suivez depuis un long moment, vous savez à quel point j’adore utiliser le logiciel photo Lightroom Classic. J’ai fait sa connaissance il y a maintenant plus de 10 ans et depuis, il ne me quitte plus.

Il fait partie intégrante de toute ma démarche photographique. 

Pourtant, tout n’a pas toujours été simple avec lui. Au départ, j’ai galéré parce que je ne savais pas par où commencer et je ne m’étais pas vraiment renseigné sur ce que pouvait réellement m’apporter Lightroom.

Il était tellement utilisé que je l’ai pris sans même me poser de question et en me disant simplement que si il était autant plébiscité, il devait y avoir une bonne raison.

Seulement, voilà, dès ma première ouverture du logiciel, j’étais perdu.

Quoi faire et surtout comment le faire ?

Je n’avais pas de méthode, je partais dans tous les sens et comme beaucoup, je me suis perdu et j’ai surtout perdu un temps considérable.

comment utiliser lightroom classic au quotidien

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ma méconnaissance du logiciel ne me permettait pas de l’exploiter et surtout d’en optimiser son utilisation.

J’avais beaucoup de mal à gérer mes photos, à obtenir de beaux rendus et à garder une cohérence sur toutes mes images. 

Je réalisais le post-traitement de mes photos une par une. Je ne connaissais pas la production par lot, les presets Lightroom et les options de synchronisation qui permettent de gagner un temps incroyable.

Je n’avais aucune méthodologie de travail !

Bien heureusement pour moi, les choses ont nettement évolué et maintenant mon workflow de production est optimisé et en parfaite adéquation avec ma pratique photo. 

Que j’ai besoin de gérer 10 ou 1000 photos, mon workflow reste le même.

Qu’est-ce que m’apporte Lightroom Classic ?

Donc, oui, toute cette expérience me permet de gagner beaucoup de temps au quotidien dans la gestion de mes photos. Mais ce n’est pas le seul bénéfice que j’en retire.
Grâce à cette maîtrise, j’ai pu trouver mon propre style photographique. Je sais parfaitement ce que je veux faire avec Lightroom, vers où je veux aller et les choix que je fais à la prise de vue sont en adéquation avec ce que je dois faire devant mon PC.

Cette approche me permet de toujours garder une consistance sur l’ensemble de mes photos.
Ne voyez pas Lightroom comme un logiciel qui va totalement modifier vos photos. C’est bien sûr possible de faire beaucoup de choses, mais ce n’est, à mon sens, pas la bonne approche.

Voyez en Lightroom un moyen très puissant de sublimer vos photos. Mais faut-il encore savoir s’en servir correctement et efficacement ?
Et c’est justement ce que je vous propose d’entreprendre dès maintenant.

faire de la retouche photo sur Lightroom Classic

Me tutos Lightroom Classic

Pour vous faire gagner un temps plus que précieux, j’ai réalisé, pour vous, plus d’une vingtaine de tutos entièrement dédiés à Lightroom Classic.

N’étant pas qu’un simple logiciel de retouche photo, je vous explique en détail comment utiliser Lightroom classic pour gérer et classer vos photos. Et bien sûr, vous trouverez également des tutos sur la retouche photo et sur tous les outils de retouche localisée qui offrent une précision ultime.

Et pour vous faciliter encore plus la tâche, dans cet article, j’ai listé l’ensemble des vidéos, que j’ai dédié à Lightroom, en les classant par thème.

1- Gérer ses photos avec Lightroom

Quand je dis que Lightroom va vous aider à gérer toutes vos photos, je ne plaisante pas !
Dès l’importation, vous pourrez classer vos photos, les trier et les tagguer sans aucun souci. 

Seulement, voilà, Lightroom vous met à disposition un grand nombre d’outils qui peuvent dérouter au premier abord.
Plein de fonctionnalités ne veut surtout pas dire que vous devez forcément toutes les utiliser. Mais pour faire un choix judicieux et efficace pour vous, il est nécessaire de les connaître et de savoir comment elles fonctionnent.

C’est ce que je vous propose d’apprendre dans mes tutos dédiés à la gestion de vos photos. On va parcourir ensemble les fonctionnalités indispensables à connaître pour gérer efficacement toutes vos photos.

2- Retoucher ses photos sur Lightroom

Et bien sûr, je ne peux pas proposer des tutos Lightroom Classic sans parler en profondeur de la retouche photo. 
C’est sans aucun doute la partie qui a le pouvoir de vous faire perdre totalement la tête si vous ne la prenez pas par le bon bout.

Ici aussi, il y a beaucoup d’outils à votre disposition et il est impossible d’arriver à de bons résultats si vous ne connaissez pas leur fonctionnement.
Ne pas les comprendre, c’est tout simplement ne pas savoir quand et comment les utiliser sur vos photos.

C’est ce que je vous propose de découvrir grâce à mes tutos dédiés au post-traitement sur Lightroom.

Tout Savoir sur Lightroom

Et je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de ma formation complète dédiée à Lightroom Classic.
Un programme qui réunit près de 10 ans d’expérience et dans lequel je vous partage l’utilisation complète que je fais de ce logiciel.

De l’importation à l’exportation des photos en passant par l’organisation de sa photothèque et bien sûr le post-traitement.
Je vous fais rentrer en profondeur dans ma méthode de travail, d’optimisation et d’organisation.

Et pour découvrir mon workflow de production et ce que peut vous apporter concrètement cette formation Tout Savoir sur Lightroom, je vous invite à regarder les 3 vidéos suivantes.
Hormis ce qu’elles vous apprendront sur ma formation, elles vous permettront surtout de comprendre ce que Lightroom peut concrètement vous apporter dans votre pratique photo. 

Et comme je l’ai dit au tout début, c’est absolument indispensable !

Je vous mets également le lien vers la page dédiée à la formation qui va très prochainement rouvrir ces portes. Et vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la liste d’attente pour être certain de ne pas la rater.

travailler sur Lightroom Classic

Comment utiliser Lightroom Classic ?

Voilà, je pense qu’avoir accès à tout ce contenu ne pourra que vous faire progresser dans l’utilisation de Lightroom. En tout cas, si c’est ce que vous souhaitez, vous êtes au bon endroit !!!
Pour vous en convaincre, je vous donne un petit exercice à faire. Prenez une feuille ou ouvrez un document sur votre PC et listez toutes les difficultés que vous rencontrez avec Lightroom Classic.

Prenez quelques minutes, maintenant, pour lister 10 difficultés !

Gardez bien ces notes au chaud et dévorez tout le contenu que je vous ai partagé aujourd’hui.

Bon, vous avez du pain sur la planche puisque mes tutos Lightroom Classic sur YouTube représentent plus de 5 heures de cours totalement gratuit.Et la formation Tout Savoir sur Lightroom vous embarque pour 30 cours en vidéo enregistrée ce qui représente plus de 25 heures de cours intégralement en ligne et téléchargeable.

À votre avis, quelles seront vos connaissances si vous regardez et appliquez ce que vous allez apprendre dans tous ces cours ?

Ahhh, c’est toute la question… Vous êtes curieux.se ? Alors, si vous tentiez l’expérience juste pour voir !!!

Attention, tout de même, il est possible que vous ne puissiez plus vous passer de Lightroom.

Allez, je vous laisse avec ce passage à l’action en vous partageant quelques retours de photographes qui eux ont eu la motivation de prendre le taureau par les cornes.

Témoignages de photographes !

“Je voulais te remercier, car ta formation est vraiment complète. Je n’avais jamais utilisé lightroom auparavant et maintenant, je ne pourrais plus m’en passer . 
C’est vraiment génial ! Continue ce que tu fais ! Tu es passionné et passionnant.”

Lilli

“J’ai enfin eu le temps de visionner tous les cours, du moins je suis à jour ! Oh là là ! C’est incroyable, je vais enfin pouvoir utiliser Lightroom de la bonne façon avec tout son potentiel. Merci beaucoup, j’apprends énormément ! ”

Sylvie

“Je trouve que cette formation demande plus d’implication que celle sur le portrait. En tout cas j’avance bien moins vite et pourtant, j’ai déjà 10 ans de lightroom derrière moi 🙂.
Je prends mon temps et j’apprécie vraiment.
Encore bravo à Jérémy pour ces 2 formations.”

Julien

“Je prends mon temps, car il y a beaucoup de choses à assimiler. J’essaye de pratiquer le plus possible, pour me sentir plus à l’aise avec LR. Jusqu’à présent, j’ai bien aimé tes cours, tu détailles vraiment tout, et ta façon de présenter est excellente. Bon, je vais continuer ma formation avec plaisir.”

Claude

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.