4 astuces pour capturer la complicité entre un papa et ses enfants !

Aujourd’hui, cet article sera dédié aux papas et plus particulièrement à l’importance de capturer la complicité qu’il peut y avoir avec ses enfants.
Allez, messieurs, à vous de prendre un peu plus de place sur les photos. 😉

Alors, ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire, mais je dois bien avouer que lorsqu’une famille souhaite passer devant mon objectif, l’idée vient très très souvent de la maman.
C’est avec elle que j’échange, que je planifie la séance et elle qui me pose toutes les questions pour préparer au mieux ce moment. Je dirais même que le papa est souvent réticent à l’idée de passer devant mon objectif. 😒

Et bien dans cet article, j’aimerais juste mettre en valeur la complicité, l’amour et la tendresse entre un papa et ses enfants.
Mesdames, je compte sur vous pour montrer cet article à votre moitié pour le convaincre de l’importance de se faire prendre en photo avec ses enfants. 😉

Les papas sont surprenants. Ce sont de grands enfants, à la fois protecteurs et faiseurs de moments fous-fous… Ce sont les plus forts aux yeux de leurs enfants, de véritables super-héros. 💪🏻

Et soyons honnêtes, messieurs, on adore ça !!!

C’est justement ce que j’aime photographier lors de mes séances photo. Ce côté à la fois imprévisible, mais tellement attendrissant.
J’aime que les émotions soient vraies, c’est pourquoi je m’efforce de mettre le papa à l’aise pour qu’il oublie toutes ses réticences et se laisse simplement porter par ce moment en famille.

Plutôt que des sourires forcés et des poses fabriquées, j’aime capturer des photos qui leur ressemblent et qui ne sont pas dictées par des codes esthétiques très strictes.
J’aime montrer la joie, le bonheur, le mouvement. Ce dernier est d’ailleurs un très bon point de départ pour obtenir des images fortes. Ce qui se passe juste après est souvent riche en émotion…

Allez je vous partage quelques-unes de mes astuces pour capturer la complicité entre un papa et ses enfants !

séance photo de famille

#1 Dans les airs

C’est sans aucun doute une des astuces les plus simples à mettre en place parce qu’elle plaît autant aux papas qu’aux enfants.
Au départ, papa porte tranquillement son enfant, le fait décoller un peu, la fois d’après un peu plus haut jusqu’à ce que l’enfant lui demande “Plus haut, plus haut !!!”.

Et comme papa adore les challenges, tout va très vite se transformer en véritable manège à sensation pour l’enfant.

Emotion garantie !!! 😊😊

C’est pour cette raison que j’adore cette astuce. Elle permet de capturer des photos vraiment géniales lorsque l’enfant décolle dans les airs.
Mais c’est aussi l’occasion de capturer le magnifique sourire qui se dessine sur le visage de l’enfant, mais également sur celui de papa.

capturer la complicité entre un papa et ses enfants

C’est pourquoi, il est important de vous tenir prêt à chaque instant. Pendant le décollage, mais également après lorsque l’enfant revient dans les bras de son papa. Ce moment précis peut être extrêmement fort en émotion.

#2 Dans les bras

Les enfants se sentent protégés dans les bras de papa, alors il faut en profiter. Que ce soit dans les bras ou bien sur les épaules, papa se fera un plaisir d’attraper et d’enlacer ses enfants.

capturer la complicité entre un papa et ses enfants

Profitez-en pour varier les angles de prise de vue. Demandez-lui de prendre tous ses enfants dans les bras, de tourner sur lui-même, de faire regarder son enfant par-dessus son épaule…

Vous aurez du mouvement, des rires, des émotions inattendues. À vous d’être dynamique en tournant autour d’eux, en vous baissant pour changer la perspective, en cherchant à capter des sourires, des échanges de regard…

Laissez simplement parler votre CRÉATIVITÉ !!!
Le seul regret que vous pourriez avoir, c’est de ne pas essayer. 😉

capturer la complicité entre un papa et ses enfants

#3 Laissez place à la folie

Tout dépend du caractère de chacun, mais certaines fois les enfants embarquent tellement facilement les parents avec eux que la situation échappe un peu à votre contrôle. C’est ce petit grain de folie qu’on a tous en nous et qui prend parfois le dessus. 

Et dans cette situation, les papas sont loin d’être les derniers quand il s’agit de faire n’importe quoi.
Sincèrement, c’est juste génial de vivre ce genre de moment. C’est la confirmation qu’ils sont en train de vivre un moment très spécial et ils ont un lâcher prise totale. 

capturer la complicité entre un papa et ses enfants

Bien sûr, ici, il est surtout important de ne pas intervenir. Laissez-les vivre pleinement cet instant parce que pour vous, c’est la caverne d’Alibaba. Il va falloir être prêt à déclencher en faisant bien attention à votre vitesse d’obturation parce qu’il va y avoir du mouvement !

Mais c’est une occasion en or de créer des images percutantes, pleines de vie et souvent complètement barrées et décalées. 🤩

#4 Avec sa petite tribu

C’est le moment parfait pour demander au papa de montrer son amour pour sa petite tribu en la serrant très fort dans ses bras.
Ce moment est souvent très court, mais il regorge d’échanges de regard et de tendresse. Une magnifique occasion de capturer la complicité au sein de cette petite famille !!! 😊

C’est une photo toujours très importante pour une famille. 

Bien sûr, pour nous photographe, ce portrait a un côté plus “traditionnel”, mais pour eux, la symbolique est très forte. 

La plupart des familles que j’ai la chance de photographier me disent qu’ils ont rarement une photo de leur famille au complet. Souvent parce qu’il y en a toujours un qui tient l’appareil photo.

Et c’est justement cette rareté qui fait de cette photo, une image très importante pour eux.

capturer la complicité entre un papa et ses enfants

Et on touche là, à mon sens, un des aspects les plus compliqués dans la photographie de famille. On est guidé par notre propre approche photographique, notre propre vision des choses, nos propres envies. Mais il faut savoir se mettre à la place des familles que vous photographiez.
Ce qui est extrêmement important pour eux ne l’est peut-être pas pour vous. C’est pourquoi, il faut être à l’écoute des personnes que vous photographiez.
Il faut essayer de les comprendre, de faire l’effort d’échanger avec eux, d’apprendre à les connaître.

C’est aussi ça être photographe portraitiste de famille. Il faut s’ouvrir aux autres, s’intéresser vraiment à eux, à leur vie de famille.

Je m’intéresse à ce qu’ils souhaitent avoir, à ce qu’ils aiment faire ensemble. Comment sont leurs enfants (plutôt joueurs ou bien timides), leurs chansons préférées, leur activité favorite… 
Toutes ces informations me permettent de les connaître un peu mieux et surtout de leur montrer que je suis là pour eux.

Je suis là pour créer leurs propres souvenirs de famille, pas uniquement pour créer les prochaines photos de mon portfolio !!!

N’hésitez pas capturer la complicité

Ce sont des exemples parmi tant d’autres qui vous permettront de capturer la complicité entre un papa et ses enfants.
Les papas sont, pour la plupart, moins enclins à montrer leurs sentiments, mais si vous arrivez à percer cette carapace, vous réussirez à créer des images rares pour les familles, des photos qu’ils n’ont pas.

Photo d'un enfant dans les bras de son papa

C’est pour cette raison que les familles font appel aux services d’un photographe.
Bien sûr, pour la maîtrise de tout l’aspect technique lié à la photo. Mais je le répète suffisamment sur ce blog et également dans ma formation photo, la technique ne suffit pas !
C’est juste la base indispensable à toute création photographique. Mais pour créer des images chargées d’émotions, il faut aller plus loin…

Vous pouvez avoir la plus belle lumière, le plus beau paysage, un magnifique coucher de soleil, si les personnes que vous photographiez ne sont pas heureuses de partager ce moment, les photos n’auront aucun intérêt.

Quand on fait de la photo de famille, il faut chercher l’émotion, la tendresse, la complicité, l’échange… Et la technique ne vous sert qu’à mettre tout ça en valeur de la meilleure manière possible.

Partager l'article :
  •  
  • 17
  •  
  •  
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.